Tatouages d’Océanie
Rites, techniques et images
Ce dossier synthétise les connaissances disponibles sur le thème du tatouage en Océanie à partir de sources ethnographiques anciennes peu exploitées et à partir des recherches récentes menées par l’auteur en Polynésie occidentale. Faisant suite à l’exposition Tatoueurs-Tatoués présentée au musée du quai Branly, les pratiques océaniennes de tatouage y sont abordées sous l’angle des traditions orales, de la technique, du rôle des experts rituels, des corpus iconographiques et de leur circulation...
Éditeur : Société des Océanistes
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 27 mai 2014
ISBN numérique : 978-2-85430-119-9
DOI : 10.4000/books.sdo.1185
Collection : Petits dossiers de la SdO | 2
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85430-117-5
Nombre de pages : 50
Ce dossier synthétise les connaissances disponibles sur le thème du tatouage en Océanie à partir de sources ethnographiques anciennes peu exploitées et à partir des recherches récentes menées par l’auteur en Polynésie occidentale. Faisant suite à l’exposition Tatoueurs-Tatoués présentée au musée du quai Branly, les pratiques océaniennes de tatouage y sont abordées sous l’angle des traditions orales, de la technique, du rôle des experts rituels, des corpus iconographiques et de leur circulation dans des réseaux d’échanges régionaux, puis sous celui de leur mise en œuvre dans des logiques sociales indigènes.
CREDO
sinapati@gmail.com
ORCID : 0000-0002-7497-7848
Sébastien Galliot est chercheur associé au CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur le tatouage aux îles Samoa et a été conseiller scientifique de l'exposition "Tatoueurs-Tatoués" au musée du quai Branly. Ses recherches actuelles portent sur la transmission rituelle et sur les réseaux transnationaux d'artistes tatoueurs polynésiens.
leblic@vjf.cnrs.fr
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.