Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À la recherche de la Polynésie d’autrefois. Volume 1

 | 
William Ellis

Remarques liminaires

Patrick O’Reilly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après l’Ancient Tahiti et le Journal de James Morrison, la présentation en français des Polynesian Researches d’Ellis était une des ambitions de la Société des Océanistes. Ce texte si important se devait d’être entre les mains des étudiants et des chercheurs intéressés par l’histoire du Pacifique et de ses civilisations.

Un de nos membres, dont la générosité égale la modestie, à défaut de pouvoir lui-même tenir la plume comme il l’avait fait pour l’œuvre de Teuira Henry, nous permit de mettre en chantier cette traduction d’Ellis.

Quatre volumes de plus de 400 pages chacun !... Ce n’était pas là une petite affaire. Divers incidents de parcours vinrent, de plus, retarder l’œuvre entreprise et obliger pratiquement à une révision totale de l’interprétation initiale pour mieux serrer le texte et proposer au lecteur une traduction aussi lisible et aussi exacte que possible.

Ellis, avouons-le, ne s’est pas montré un auteur facile à traduire. Disons tout de suite qu’il écrit mal. Son fils, nou...

© Société des Océanistes, 1972

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr