Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins : 1989-1997

 | 
David Gilbert
, 
Dominique Guillaud
, 
Patrick Pillon

Introduction. La loi du nombre

Gilbert David, Dominique Guillaud et Patrick Pillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rapports de force démographiques représentent un élément crucial dans le jeu politique et économique des sociétés pluri-ethniques et, dans le Pacifique insulaire, la Nouvelle-Calédonie en est une bonne illustration. La polémique survenue en 1994 entre le député Jacques Lafleur et l’institut territorial de la statistique et des études économiques (I.T.S.E.E.) au sujet de l’effectif de la population du territoire reflétait déjà l’ampleur des enjeux qui, en l’occurrence, tenaient aux possibilités de délimiter une nouvelle circonscription électorale. La démographie a de toute évidence des implications électorales, mais elle ne saurait être limitée à ce seul domaine. La relation entre démographie, identité ethnique et statuts sociaux et économiques a pris une importance de premier plan ces dernières décennies.

Les enjeux de la démographie

Le recensement de la Nouvelle-Calédonie en 1989 faisait apparaître que, si aucun groupe ethnique n’atteignait le seuil des 50 %, les Kanak l’emportai...

© Société des Océanistes, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540