Version classiqueVersion mobile

La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins : 1989-1997

 | 
David Gilbert
, 
Dominique Guillaud
, 
Patrick Pillon

Liste des auteurs

Texte intégral

1Les auteurs ayant participé à cet ouvrage ont, pour la plupart, fait partie d’une équipe de recherche intitulée « Analyses et synthèses régionales » qui a été établie au Centre ORSTOM de Nouméa de 1989 à 1994. L’équipe s’était constituée autour du double objectif de fournir des analyses s’inscrivant dans le cadre des rééquilibrages territoriaux prônés par les Accords de Matignon et de la formation d’étudiants ; l’Opération Quatre cents cadres a permis qu’un certain nombre d’entre eux soient originaires du territoire de Nouvelle-Calédonie. Les autres contributions émanent de chercheurs ORSTOM en poste dans le Pacifique sud et d’étudiants de 3e cycle ayant été accueillis par le laboratoire des Sciences humaines du Centre ORSTOM de Nouméa.

2Gilles Blanchet, économiste Orstom ayant passé plusieurs années en affectation en Polynésie française et en Australie ; a plus particulièrement travaillé sur la Polynésie française et sur l’aide au développement dans le Pacifique sud.

3Anne-Sophie Carnuccini a passé un D.E.A de géographie à l’Université de Caen en 1994 et travaille actuellement sur l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une thèse.

4Annabel Chanteraud a passé un D.E.A. de sciences sociales à l’Université française du Pacifique en 1994 sur la consommation du kava à Nouméa ; achève en 1998 une thèse de géographie à l’Université de Paris IV sur le kava dans le Pacifique sud-ouest.

5Agnès Dalloz a passé un D.E.S.S. de sciences sociales sur le foncier à Poya en 1989. Jusqu’en 1995, elle a travaillé à la Province des îles.

6Gilbert David, géographe Orstom affecté au Centre ORSTOM de Nouméa de 1991 à 1996 ; a plus particulièrement travaillé sur les questions de développement au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie.

7Valérie Derruelle a passé en 1988 un D.E.A. de géographie à l’Université Paris I sur les rapatriés du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. De 1989 à 1992, elle s’est consacrée à l’étude des minorités ethniques en Nouvelle-Calédonie.

8Dorothée Dussy a passé en 1993 un D.E.A. de sciences sociales à l’École des Hautes études en sciences sociales sur la ville de Nouméa. Achève en 1998 une thèse sur l’histoire, les pratiques et les enjeux de la ville.

9Jean-Brice Herrenschmidt a passé en 1994 un D.E.A. de géographie à l’Université de Nanterre sur le développement dans les îles Loyauté ; prépare une thèse de géographie culturelle à l’Université de Paris IV sur les relations entre contrôle foncier et développement aux îles Loyauté et au Vanuatu.

10Dominique Guillaud, géographe Orstom affectée au Centre ORSTOM de Nouméa de 1993 à 1997 ; a plus particulièrement travaillé sur les systèmes de production en Nouvelle-Calédonie.

11Louis Mapou a passé un D.E.A. de géographie à l’Université de Bordeaux III en 1991 sur les questions foncières dans la commune de Yaté, thématique qu’il a étendue par la suite au sud de la Nouvelle-Calédonie ; travaille à l’ADRAF depuis 1994.

12Michel Naepels, chercheur au C.N.R.S., a passé une thèse d’anthropologie à l’École des Hautes études en sciences sociales sur les conflits fonciers à Houaïlou en 1996.

13Patrick Pillon, sociologue Orstom affecté à plusieurs reprises au Centre ORSTOM de Nouméa entre 1980 et 1995 ; a plus particulièrement travaillé sur des questions d’anthropologie sociale et de développement en milieu rural mélanésien de Nouvelle-Calédonie.

14François Sodter, géographe Orstom affecté durant de nombreuses années au Centre ORSTOM de Polynésie française, puis, de 1990 à 1994, au Centre de Nouméa ; a plus particulièrement travaillé sur des questions de démographie historique, d’évolution démographique et de migration dans les îles françaises du Pacifique sud.

15Hélène Specq a passé un diplôme d’ingénieur agronome à l’institut national d’agronomie de Paris-Grignon en 1994, réalisant à cette occasion un bilan agro-économique des systèmes d’exploitation agricole dans la région de Koumac.

16Maryline Wagino a passé un D.E.A. de géographie à Bordeaux III en 1991 ; elle enseigne depuis l’histoire et la géographie à Lifou.

17Charles Washetine a passé un D.E.A. de sociologie de l’éducation à l’Université de Bordeaux III en 1991 relatif au parcours scolaire des bacheliers mélanésiens. Il travaille actuellement à la Province des îles.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search