Au Lecteur
p. 5-6
Texte intégral
1Ce n’est pas d’aujourd’huy qu’on t’a presenté ce sujet1. Les Comediens Italiens l’ont apporté en France2, et il a fait tant de bruit chez eux, que toutes les Troupes en ont voulu regaler le public3. Monsieur de Villiers l’a traitté pour l’Hostel de Bourgogne4, et Monsieur de Moliere l’a fait voir depuis peu avec des Beautez toutes particulieres5. Apres une touche si considerable tu t’estonneras que je me sois exposé à y mettre la main, mais aprens que je me connois trop pour m’estre flatté d’en faire quelque chose d’excellent; et que la Troupe dont j’ay l’honneur d’estre, | estant la seule qui ne l’a point representé à Paris, j’ay crû qu’y joignant ces superbes ornemens de Theatre qu’on voit d’ordinaire chez Nous, elle pourroit profiter du bon-heur qu’un sujet si fameux a toujours eu6. Tu t’estonneras encore des fautes qui sont dans cét Ouvrage, mais excuse une premiere piece, et sçache qu’il est impossibile de mettre celle-cy dans les Regles7, que mesme j’ay donné deux amis débauchez à Dom Juan pour remplir davantage la Scene8, que mon dessein n’a esté que de te divertir, et que pour ta satisfaction je tascheray d’en faire une autre qui reparera tous ses deffaux. Fais moy la grace cependant de ne point confondre ce Festin de Pierre, avec un que tu as pû ou pourras voir sous le nom de Monsieur Dorimond9; Nos deux noms ont assez de | rapport pour t’empescher de lire celuy-cy, croyant que c’est le mesme; et quoy que le sien soit infiniment meilleur, ne me refuses pas un quart d’heure de ton temps.
2Adieu.
Notes de bas de page
1 Dans sa préface, Rosimond commence par affirmer qu’il est bien conscient de la tradition dans laquelle sa pièce s’insère.
2 Rosimond est au courant que le mythe de Don Juan a été introduit en France par les comédiens italiens. Il fait ainsi allusion à une partie de la tradition qu’il connaît: la tradition italienne.
3 Rosimond sait que le succès remporté en France par les comédiens italiens avec les canevas sur Don Juan a suggéré aux auteurs français la reprise du mythe.
4 Il s’agit du texte de Claude Deschamps dit Villiers, Le Festin de Pierre ou le fils criminel (Paris, Sercy, 1660), représenté à l’hôtel de Bourgogne en 1659.
5 Le Festin de Molière avait été représenté au Palais Royal du 15 février au 20 mars 1665. Il n’est plus représenté à Paris et Molière ne le publie pas, mais Rosimond apprécie beaucoup cette pièce, et l’affirme dans sa préface.
6 Rosimond, en exposant les raisons qui l’ont amené à écrire un nouveau Festin, affirme que le théâtre du Marais lui a suggéré d’employer ses «superbes ornemens» pour le perfectionner.
7 Rosimond affirme que l’histoire de Don Juan exclut le respect des règles; il définit ainsi sa pièce comme une tragi-comédie.
8 Déjà dans la préface, Rosimond mentionne le grand ajout qu’il a apporté à l’intrigue traditionnelle: l’introduction des deux amis débauchés de Dom Juan.
9 Il s’agit ici de la première pièce consacrée à Don Juan par un auteur français: Nicolas Drouin dit Dorimond, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (Lyon, A. Offray, 1659), représenté à Lyon devant la cour; une deuxième version – Le Festin de Pierre ou l’athée foudroyé (Paris, E. Loyson, 1665) – a été représenté par la Troupe de Mademoiselle.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La tragédie et son modèle à l’époque de la Renaissance entre France, Italie et Espagne
Michele Mastroianni (dir.)
2015
I cadaveri nell’armadio
Sette lezioni di teoria del romanzo
Gabriella Bosco et Roberta Sapino (dir.)
2015
Luoghi e destini dell’immagine
Un corso di poetica al Collège de France 1981-1993
Yves Bonnefoy Fabio Scotto (dir.)
2017
Bibliothèques d’écrivains
Lecture et création, histoire et transmission
Olivier Belin, Catherine Mayaux et Anne Verdure-Mary (dir.)
2018
À l’extrême de l’écriture de soi
Les derniers textes autobiographiques de J.-J. Rousseau
Béatrice Didier
2020
Le Nouveau Festin de Pierre, ou l’Athée Foudroyé
Édition, notes et présentation par Daniela Dalla Valle
Claude de la Rose dit Rosimond Daniela Dalla Valle (éd.)
2020
Écrivains et artistes en revue
Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940)
Alessandra Marangoni et Julien Schuh (dir.)
2022