La Divine Comédie traduit en vers français
La Divine Comédie
Note au texte
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Nous reproduisons le texte de la Divine Comédie de Dante Alighieri traduite par Antoni Deschamps tel qu’il parut dans l’édition que publièrent, à la fin de 1829, Charles Gosselin et Urbain Canel.
Nous avons respecté scrupuleusement la graphie de l’époque, n’intervenant qu’en cas de faute de frappe évidente; de même, nous avons respecté la façon dont Antoni Deschamps a regroupé les vers de la Divina Commedia qu’il a traduits.
Son intention avouée étant de faire de sa traduction «un livre d’art et non d’érudition» et de donner «avant tout une idée du ton et de la manière de Dante», nous n’avons également rien ajouté aux quelques courtes notes dont il a accompagné sa traduction (admis qu’elles soient de lui et non de l’éditeur); nous nous sommes limité à signaler les emprunts qu’Antoni Deschamps dit avoir faits, dans l’analyse du chef-d’œuvre de Dante qui précède sa traduction, à l’Histoire littéraire d’Italie de Pierre-Louis Ginguené.
À mon frère
Émile Deschamps
La divine Comédie
© Rosenberg & Sellier, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque