La tragédie et son modèle à l’époque de la Renaissance entre France, Italie et Espagne
Les études présentées ici se focalisent sur un aspect fondamental des techniques de translatio, utilisées par les auteurs du xvie siècle. Par ailleurs, il s’agit de techniques sur lesquelles se base une partie de la poétique de la Renaissance. Le rapport avec le modèle classique est tout à fait central, au niveau de la traduction et de l’imitation, mais surtout au niveau de la réinterprétation. En effet, s’il est vrai que toute traduction au xvie siècle est aussi une réélaboration du modèle tr...
Note de l’éditeur
Les contributions ici réunies sont le résultat d’une journée d’études, organisée à l’Université du Piémont Oriental, sous la direction scientifique de Michele Mastroianni. La publication du volume est aussi due à une contribution dérivant du Projet PRIN 2011 (Costituzione del Corpus del Teatro francese del Rinascimento).
Comité scientifique: Jean Balsamo (Université de Reims), Véronique Ferrer (Université de Bordeaux 3), Rosanna Gorris Camos (Université de Vérone), Charles Mazouer (Université de Bordeaux 3).
Éditeur : Rosenberg & Sellier
Lieu d’édition : Torino
Publication sur OpenEdition Books : 12 mai 2016
ISBN numérique : 978-88-7885-398-0
DOI : 10.4000/books.res.238
Collection : Biblioteca di Studi Francesi
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-88-7885-347-8
Nombre de pages : 248
Michele Mastroianni
Avant-proposSabine Lardon
Les débuts de la tragédie française à l’antique et l’engagement pour l’illustration de la langue françaiseL’exemple de Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle à la lumière de la Rhétorique française d’Antoine Fouquelin
Maurizio Busca
Autour de deux sources de la Médée de La Péruse: Ovide et George Buchanan traducteur d’EuripidePaola Cifarelli
Lexique des émotions et syntaxe de l’émotivité dans la première Sophonisba française (1556)Dario Cecchetti
Seneca nel Serraglio. La Soltane di Gabriel BouninMichele Mastroianni
Roland Brisset traducteur/imitateurLe modèle sénéquien dans la tragédie française de la Renaissance
Marcella Trambaioli
Paradigmas femeninos en las tragedias de Cristóbal de ViruésLes études présentées ici se focalisent sur un aspect fondamental des techniques de translatio, utilisées par les auteurs du xvie siècle. Par ailleurs, il s’agit de techniques sur lesquelles se base une partie de la poétique de la Renaissance. Le rapport avec le modèle classique est tout à fait central, au niveau de la traduction et de l’imitation, mais surtout au niveau de la réinterprétation. En effet, s’il est vrai que toute traduction au xvie siècle est aussi une réélaboration du modèle tragique ancien, il est vrai, de même, que les limites théoriques entre les définitions de traduction et d’imitation énoncées en France semblent interchangeables, au point que souvent ces mêmes définitions peuvent fonctionner à la fois pour l’une ou l’autre des deux catégories énoncées, étant parfois construites ou opposées sur des acceptions minimales de sens.
Professeur de littérature française à l’Université du Piémont Oriental. Ses recherches portent sur la poésie religieuse entre Maniérisme et Baroque et sur la réélaboration du théâtre classique en France aux xvie et xviie siècles. Il s’occupe aussi de l’œuvre d’Henry Bauchau.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
I cadaveri nell’armadio
Sette lezioni di teoria del romanzo
Gabriella Bosco et Roberta Sapino (dir.)
2015
Luoghi e destini dell’immagine
Un corso di poetica al Collège de France 1981-1993
Yves Bonnefoy Fabio Scotto (dir.)
2017
Bibliothèques d’écrivains
Lecture et création, histoire et transmission
Olivier Belin, Catherine Mayaux et Anne Verdure-Mary (dir.)
2018
À l’extrême de l’écriture de soi
Les derniers textes autobiographiques de J.-J. Rousseau
Béatrice Didier
2020
Le Nouveau Festin de Pierre, ou l’Athée Foudroyé
Édition, notes et présentation par Daniela Dalla Valle
Claude de la Rose dit Rosimond Daniela Dalla Valle (éd.)
2020
Écrivains et artistes en revue
Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940)
Alessandra Marangoni et Julien Schuh (dir.)
2022