La parole de Montaigne
Littérature et humanisme civil dans les Essais
Espace de travail, de loisir ou d’évasion, la bibliothèque remplit toutes sortes de fonctions pour un écrivain.
Elle est un patrimoine matériel qui se construit, se transmet et se disperse, mais aussi un atelier où les lectures, savantes ou sauvages, viennent nourrir la création; enfin elle constitue le lieu d’un réseau de savoirs où se découvrent des filiations, des circulations et des dialogues parfois insoupçonnés. Telles sont les trois facettes des bibliothèques d’écrivains explorées dans...
Éditeur : Rosenberg & Sellier
Lieu d’édition : Torino
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2019
ISBN numérique : 978-88-7885-726-1
DOI : 10.4000/books.res.1524
Collection : Biblioteca di Studi Francesi | 9
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-88-7885-724-7
Nombre de pages : 392
I. L’ethos noble des Essais
II. Les Essais et la tradition lettrés
III. Justifier, exhorter, célébrer
Espace de travail, de loisir ou d’évasion, la bibliothèque remplit toutes sortes de fonctions pour un écrivain.
Elle est un patrimoine matériel qui se construit, se transmet et se disperse, mais aussi un atelier où les lectures, savantes ou sauvages, viennent nourrir la création; enfin elle constitue le lieu d’un réseau de savoirs où se découvrent des filiations, des circulations et des dialogues parfois insoupçonnés. Telles sont les trois facettes des bibliothèques d’écrivains explorées dans ce volume, pour des auteurs de l’époque médiévale à l’époque contemporaine qui ont voyagé en Europe, Amérique et Asie.
Ces études interrogent les archives papier ou numériques de figures intellectuelles variées: poètes, linguistes, philosophes, cinéastes ou critiques.
Issu d’un séminaire du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D) de l’Université de Cergy-Pontoise et d’un colloque co-organisé avec la Bibliothèque nationale de France en 2014, cet ouvrage bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Professeur de littérature française à l’Université de Reims, a publié de nombreuses études consacrées aux relations littéraires entre la France et l’Italie au XVIe siècle, à la culture de cour et à Montaigne en particulier.
Il est le coéditeur de l’édition philologique des Essais, publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade (Paris, Gallimard, 2007).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La tragédie et son modèle à l’époque de la Renaissance entre France, Italie et Espagne
Michele Mastroianni (dir.)
2015
I cadaveri nell’armadio
Sette lezioni di teoria del romanzo
Gabriella Bosco et Roberta Sapino (dir.)
2015
Luoghi e destini dell’immagine
Un corso di poetica al Collège de France 1981-1993
Yves Bonnefoy Fabio Scotto (dir.)
2017
Bibliothèques d’écrivains
Lecture et création, histoire et transmission
Olivier Belin, Catherine Mayaux et Anne Verdure-Mary (dir.)
2018
À l’extrême de l’écriture de soi
Les derniers textes autobiographiques de J.-J. Rousseau
Béatrice Didier
2020
Le Nouveau Festin de Pierre, ou l’Athée Foudroyé
Édition, notes et présentation par Daniela Dalla Valle
Claude de la Rose dit Rosimond Daniela Dalla Valle (éd.)
2020
Écrivains et artistes en revue
Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940)
Alessandra Marangoni et Julien Schuh (dir.)
2022