Remerciements
p. 137-138
Texte intégral
1Cet ouvrage présentant une synthèse des travaux réalisés dans le cadre du projet Anisette (Analyse inter-site : évaluation de la télédétection comme outil prédictif pour la surveillance et le contrôle de maladies causées par des moustiques), les coordinateurs et auteurs des différents chapitres souhaitent remercier le Cnes (Agence spatiale française) qui a financé le projet Anisette pour la période 2019-2022 dans le cadre du programme Tosca (pôle thématique « Surfaces continentales »).
2Les coordinateurs remercient très sincèrement Didier Fontenille d’avoir accepté de rédiger la préface de cet ouvrage, Yvette Vaguet pour sa relecture, ainsi que Thierry Baldet et Hélène Guis pour leurs importantes contributions de relecture et de corrections. Nous souhaitons également remercier tous les auteurs et autrices pour leur implication dans cette aventure collective et pour leur réactivité lors de la finalisation du manuscrit.
3Les auteurs tiennent à remercier les membres de l’EID Méditerranée, de l’UMR MIVEGEC53, les partenaires du défi clé RIVOC54 et de l’initiative KIM RIVE55 pour l’ensemble des échanges formels ou informels contribuant au quotidien à enrichir la base de connaissances sur les moustiques vecteurs et en particulier le contenu du chapitre 1.
4Les travaux présentés dans le chapitre 2 ont été réalisés dans le cadre de différents projets : le projet de l’Union européenne EDEN Emerging Diseases in a changing European Environment (GOCE-CT-2003-010284 EDEN, 2005-2010), le projet MOBOD financé par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies ECDC (OJ/2012/02/16 – PROC/2 012/015). Les outils Sen2Chain et Sen2Extract ont été réalisés dans le cadre du Projet S2-Malaria grâce au soutien du programme Tosca du Cnes (2017-2020) et du Projet Interreg Renovrisk-impact de 2018 à 2020. Nous remercions ici l’ensemble des personnes impliquées dans ces développements à l’UMR Espace-Dev : Christophe Révillion, Pascal Mouquet, Didier Bouche, Jérémy Commins, Sylvaine Jégo et Charlotte Wolff.
5Les chapitres 3 et 4 ont été réalisés dans le cadre du projet MO3 financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), projet MO3 (ANR-19-CE03-0004-01). Les auteurs remercient tout particulièrement Rick Paul (Institut Pasteur de Paris) et Yvette Vaguet (UMR IDEES, CNRS – Université de Rouen).
6Le chapitre 5 résume les résultats principaux (développement de la chaîne FOTOTEX et application pour l’étude de la dengue au Brésil) des projets Apureza et Deliciosa financés par le programme Tosca du Cnes pour la période 2017-2023. L’étude sur La Réunion a été financée dans le cadre du projet Anisette et a bénéficié des partenariats avec les membres du Dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat One Health Océan Indien.
7Les travaux présentés dans le chapitre 6 ont été financés par le Fonds social européen (FSE), le Centre national d’études spatiales (Cnes) et la collectivité territoriale de Guyane (CTG), ainsi que par le programme Investissement d’avenir coordonné par l’Agence nationale de la recherche (ANR), via le Centre d’étude de la biodiversité en Amazonie (Ceba, ANR-10-LABX-0025) et le programme franco-brésilien de recherche et de coopération scientifique Guyamazon (IRD, Cirad, Ambassade de France au Brésil, collectivité territoriale de Guyane, fondations d’appui à la recherche des États brésiliens d’Amapá, d’Amazonas et du Maranhão) via le projet GAPAM-Sentinela. Les auteurs remercient tout particulièrement l’Institut Pasteur de la Guyane, en particulier, Benoît de Thoisy, Antoine Adde, Romain Girod et Isabelle Dusfour, ainsi que Sébastien Briolant de l’Institut de recherche biomédicale des armées et Frédérique Seyler de l’Institut de recherche pour le développement (IRD/Espace-Dev) pour leurs contributions déterminantes.
8Les travaux du chapitre 7 ont été menés dans le cadre du projet « Surveillance and data management numéro AID-687-G-13-00003 », financé par l’USAID (United States Agency for International Development).
9Les auteurs du chapitre 8 tiennent à remercier l’ensemble des partenaires liés au financement, au développement et au déploiement en mode opérationnel de l’outil Arbocarto : la direction générale de la Santé (DGS, Albert Godal), le Centre national d’études spatiales (CNES) et le Space Climate Observatory (SCO), les agences régionales de santé (ARS) Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Réunion et Mayotte, les membres des EID (Méditerranée, Rhône-Alpes), le conseil départemental de Charente-Maritime et la collectivité territoriale de Martinique.
10Le chapitre 9 a été réalisé dans le cadre du projet MO3 financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), projet MO3 (ANR-19-CE03-0004-01). Les auteurs remercient tout particulièrement Renaud Misslin (UMR LAE, INRAE – Université de Lorraine) et Somsakun Maneerat (UMR IDEES, CNRS – Université de Rouen).
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paroles de chercheurs
Environnement et interdisciplinarité
Évelyne Brun, Jean-François Ponge et Jean-Claude Lefeuvre
2017
La question des échelles en sciences humaines et sociales
Sébastien Boulay et Sylvie Fanchette (dir.)
2019
Systèmes agraires et changement climatique au Sud
Les chemins de l'adaptation
Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois (dir.)
2019
Les terres agricoles face à l’urbanisation
De la donnée à l’action, quels rôles pour l’information ?
Roel Plant, Pierre Maurel, Éric Barbe et al. (dir.)
2018
Sociologie des changements de pratiques en agriculture
L’apport de l’étude des réseaux de dialogues entre pairs
Claude Compagnone
2019
Construire des politiques alimentaires urbaines
Concepts et démarches
Caroline Brand, Nicolas Bricas, Damien Conaré et al. (dir.)
2017
Services écosystémiques et protection des sols
Analyses juridiques et éclairages agronomiques
Carole Hermon (dir.)
2018
Manger en ville
Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie
Nicolas Bricas, Olivier Lepiller, Audrey Soula et al. (dir.)
2020
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour
2020
Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale
Recherche de compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques
Josiane Seghieri et Jean-Michel Harmand (dir.)
2019
Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs
MIAM
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas et al. (dir.)
2021
Télédétection et modélisation spatiale
Applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques
Annelise Tran, Eric Daudé et Thibault Catry (dir.)
2022