Chapitre 10 - L’antibiorésistance, une invitation à repenser la relation
p. 129-148
Résumé
Oui, nous rencontrons un grave problème d'antibiorésistance. Le phénomène connaît une sérieuse prise en charge, une forte sensibilisation, et fait l'objet de nouvelles formations chez les soignants. Mais les résultats demeurent encore insuffisants. Oui, l’industrie pharmaceutique, initiatrice de la massive commercialisation mondiale de ces médicaments, a grandement participé à la surmédication via le choix de ses orientations de campagnes publicitaires. Mais alors que faire pour que nos actions soient mieux proportionnées aux enjeux ? Sensibiliser encore ? Adopter des mesures contraignantes envers les prescripteurs ? Envers les usagers ?Il y a fort à parier que cela soit vain... Car contrairement à ce que martèlent les communications internationales foisonnantes portant sur l’« antibiotic stewardship », il est essentiel de reconnaître que l’on ne gère bien que ce que l’on comprend et ce que l’on fait sien. Non, nous ne sommes pas de mauvais gestionnaires. Non, la culpabilisation des individus consommateurs ou des secteurs professionnels prescripteurs n’est pas le levier d’action le plus pertinent. Méfions-nous des analyses hâtives, celles qui prétendent expliquer les raisons de notre situation sanitaire en pointant les conséquences au lieu des causes, les mêmes qui aiment à désigner des coupables tout trouvés. Les solutions n’émergeront pas entièrement des manuels de « bons usages » et de recommandations. L’enjeu est ailleurs, aussi imperceptible que le sont les bactéries mises en cause. Bien plus relationnel que gestionnaire, il sera impossible de prendre des mesures proportionnées au phénomène sans opérer un changement de paradigme. C'est ainsi qu'il en va de l'antibiorésistance comme des autres crises qui s'accélèrent et marquent violemment le xxie siècle, nous obligeant urgemment à nous repenser.
Extrait
One Health ou la perspective d’une épistémologie du soin
1Commençons par peindre le décor : « nous utilisons trop d’antibiotiques », « les médecins prescrivent trop, souvent sans antibiogramme », « les vétérinaires en ont trop longtemps fait un usage excessif », « les patients réclament trop d’antibiotiques et les réutilisent de plus chez eux de façon inadéquate », quant aux éleveurs, « ils en donnent trop à leurs animaux et pour de mauvaises raisons ». Trop c’est trop, alors qu’enfin, nous le savons bien, les campagnes de prévention nous l’ayant maintes fois martelé : « Les antibiotiques, c’est pas automatique51 ».
2Voilà qui décrit brièvement notre paysage auditif et visuel depuis de nombreuses années. Des propos si régulièrement formulés par les acteurs concernés que nous en viendrions aisément à croire en une unanimité d’opinions, convergeant vers le même constat : nous avons une «
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Apprendre à innover dans un monde incertain
Concevoir les futurs de l’agriculture et de l’alimentation
Émilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard et al. (dir.)
2012
Transformations agricoles et agroalimentaires
Entre écologie et capitalisme
Gilles Allaire et Benoit Daviron (dir.)
2017
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet et al. (dir.)
2018
One health, une seule santé
Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
Jakob Zinsstag, Esther Schelling, David Waltner-Toews et al. (dir.) Josette Derangère et Isabelle Thibaudière (trad.)
2020
Agriculture et qualité de l'air
Comprendre, évaluer, agir
Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell et al. (dir.)
2019
L'eau en milieu agricole
Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale
Delphine Leenhardt, Marc Voltz et Olivier Barreteau (dir.)
2020
Alerter la population face aux crues rapides
Compréhension et évaluation d’un processus en mutation
Johnny Douvinet
2020
Consommation et digestion des végétaux
Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité
Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Évelyne Forano et al.
2019
La fabrique de l’agronomie
De 1945 à nos jours
Jean Boiffin, Thierry Doré, François Kockmann et al. (dir.)
2022