Chapitre 6 - La résistance aux antibiotiques chez les animaux sauvages. Exemple de la Guadeloupe
p. 63-78
Résumé
On dispose de peu de données sur la contribution de la faune sauvage à la propagation de la résistance aux antibiotiques. Ce chapitre présente les résultats d’une recherche menée en Guadeloupe par une équipe de microbiologistes de l’Institut Pasteur, qui avait pour finalité de déterminer la prévalence de la résistance aux antibiotiques dans les isolats d’Escherichia coli collectés chez les animaux sauvages (iguanes, oiseaux, anoles, rongeurs) entre 2013 et 2014, et la base génétique de la résistance aux céphalosporines de troisième génération.
Note de l’éditeur
Ce chapitre est traduit d’un article en anglais paru dans la revue internationale Frontiers in Microbiology de juillet 2020 :
Antimicrobial resistance in Wildlife in Guadeloupe (French West Indies) : distribution of a single blaCTX–M–1/IncI1/ST3 plasmid among humans. Frontiers in Microbiology, vol. 11, 20200710. https://doi.org/10.3389/fmicb.2020.01524 .
Remerciements
Nous remercions tous les techniciens et étudiants impliqués dans ce travail à l’Institut Pasteur de Guadeloupe, au CHU de Pointe-à-Pitre, et au Cirad - UMR ASTRE. Nous remercions également Elisabeth Heseltine pour son aide à la rédaction.
Extrait
1La résistance aux antibiotiques (AMR) est devenue une menace majeure pour la santé humaine dans le monde entier, entraînant une augmentation spectaculaire de la morbidité et de la mortalité (Laxminarayan et al., 2013). L’AMR est un problème complexe, à multiples facettes, qui implique les humains, les animaux et l’environnement.
2Le rôle de la faune sauvage dans la propagation de la résistance aux antibiotiques est sous-estimé. Depuis la première description, en 1977, d’isolats de la bactérie Escherichia coli résistants au chloramphénicol chez des oiseaux sauvages japonais (Sato et al., 1978 ; Wang et al., 2017), la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans la faune sauvage est de plus en plus souvent signalée chez diverses espèces animales, dans un large éventail d’habitats et de lieux30.
3La plupart du temps, il s’agit d’une exposition indirecte de la faune sauvage aux bactéries résistantes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Apprendre à innover dans un monde incertain
Concevoir les futurs de l’agriculture et de l’alimentation
Émilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard et al. (dir.)
2012
Transformations agricoles et agroalimentaires
Entre écologie et capitalisme
Gilles Allaire et Benoit Daviron (dir.)
2017
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet et al. (dir.)
2018
One health, une seule santé
Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
Jakob Zinsstag, Esther Schelling, David Waltner-Toews et al. (dir.) Josette Derangère et Isabelle Thibaudière (trad.)
2020
Agriculture et qualité de l'air
Comprendre, évaluer, agir
Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell et al. (dir.)
2019
L'eau en milieu agricole
Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale
Delphine Leenhardt, Marc Voltz et Olivier Barreteau (dir.)
2020
Alerter la population face aux crues rapides
Compréhension et évaluation d’un processus en mutation
Johnny Douvinet
2020
Consommation et digestion des végétaux
Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité
Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Évelyne Forano et al.
2019
La fabrique de l’agronomie
De 1945 à nos jours
Jean Boiffin, Thierry Doré, François Kockmann et al. (dir.)
2022
