Chapitre 5 - Antibiorésistances : la faune sauvage, une sentinelle potentiellement impactée ?
p. 55-62
Résumé
L’émergence des antibiorésistances a d’abord été étudiée à l’hôpital, puis en médecine de ville et, plus tardivement, en élevage. Cependant, humains et bétail ne fonctionnent pas en vases clos mais comme des compartiments qui échangent des pathogènes entre eux et avec l’environnement au sens large. Au sein de cet environnement, la faune sauvage représente un compartiment de circulation, et potentiellement d’évolution des bactéries antibiorésistantes, qui a été très peu étudié jusqu’à la dernière décennie. Nous nous intéressons ici aux questions qui se posent concernant ce compartiment en discutant des réponses déjà disponibles et des interrogations encore en suspens. À travers ce rapide exposé, nous abordons ainsi la problématique des espèces bactériennes et des gènes de résistances isolés au sein de la faune sauvage. Nous évoquons la diversité des habitats dans lesquels vivent les individus porteurs de bactéries antibiorésistantes, ainsi que les dynamiques temporelles de ce portage et les voies d’échanges impliquées. Enfin, nous explorons les raisons pour lesquelles il faut chercher à contrôler la circulation des bactéries antibiorésistantes au sein de la faune sauvage. Nous concluons à la nécessité d’une vision plus large que celle des populations humaines et des animaux domestiques pour limiter l’impact de l’émergence des antibiorésistances chez nos agents pathogènes. Nous rappelons également qu’au vu de l’urgence de la situation et de son évolution rapide, le caractère partiel de nos connaissances actuelles ne doit pas freiner l’action.
Extrait
1Les antibiotiques, depuis la généralisation de leur utilisation dans les années 1940, sont un des piliers de notre médecine moderne. Non seulement ils ont permis de faire reculer drastiquement les impacts des maladies infectieuses qu’ils permettent de soigner, mais ils ont aussi rendu possible, ou amélioré largement, les conditions de mise en œuvre de nombreux autres pans de la médecine moderne, qu’il s’agisse de la chirurgie, de la néonatalogie ou des greffes. De même, ils ont été massivement utilisés en élevage pour traiter les infections et également pour augmenter les rendements en tant que facteurs de croissance, pratique interdite au sein de l’Union européenne depuis 2006. Ainsi, les antibiotiques sont devenus essentiels à la santé humaine et vétérinaire depuis la seconde moitié du xxe siècle. Pourtant, dès le début de leur utilisation, des r
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Apprendre à innover dans un monde incertain
Concevoir les futurs de l’agriculture et de l’alimentation
Émilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard et al. (dir.)
2012
Transformations agricoles et agroalimentaires
Entre écologie et capitalisme
Gilles Allaire et Benoit Daviron (dir.)
2017
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet et al. (dir.)
2018
One health, une seule santé
Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
Jakob Zinsstag, Esther Schelling, David Waltner-Toews et al. (dir.) Josette Derangère et Isabelle Thibaudière (trad.)
2020
Agriculture et qualité de l'air
Comprendre, évaluer, agir
Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell et al. (dir.)
2019
L'eau en milieu agricole
Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale
Delphine Leenhardt, Marc Voltz et Olivier Barreteau (dir.)
2020
Alerter la population face aux crues rapides
Compréhension et évaluation d’un processus en mutation
Johnny Douvinet
2020
Consommation et digestion des végétaux
Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité
Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Évelyne Forano et al.
2019
La fabrique de l’agronomie
De 1945 à nos jours
Jean Boiffin, Thierry Doré, François Kockmann et al. (dir.)
2022
