URL originale : https://books.openedition.org/quae/42531
Chapitre 4 - L’antibiorésistance à Madagascar : le protocole Tricycle, genèse d’un programme de surveillance One Health
Laurent Raskine et Florence Komurian-Pradel
p. 49-54
Résumé
Ce chapitre retrace la mise en place d‘un programme de surveillance de l’antibiorésistance à Madagascar lancé par l’OMS et soutenu par la Fondation Mérieux en collaboration avec des partenaires malgaches, biologistes et techniciens du réseau des laboratoires Resamad, ainsi qu’avec le Centre d’infectiologie Charles-Mérieux d’Antananarivo du réseau Gabriel. Ce projet a permis de produire des données pour les deux premières années du déploiement et de poser les bases pour assurer une pérennité de cette surveillance, en collaboration avec les autorités sanitaires comme la Direction de la veille sanitaire de la surveillance et de la riposte (DVSSER). Les perspectives sont multiples, allant du renforcement des capacités du système des laboratoires dans l’exercice de biologie globale jusqu’à une réflexion sur la place des sciences humaines et sociales dans cette riposte multidisciplinaire à l’antibiorésistance.
Extrait
1La résistance aux antimicrobiens (AMR) est une priorité mondiale en matière de santé (Andremont, 2016). Elle implique des problèmes interdépendants de santé, humaine et animale, et de gestion des ressources environnementales. Cette problématique frappe à la fois les pays développés et les pays à ressources limitées, et elle fragilise les systèmes de santé déjà très précaires de ces derniers. L’émergence et la diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques touchent à la fois la santé humaine et la santé animale. Une approche intégrée One Health est nécessaire pour mieux contrôler l’utilisation des antibiotiques, comprendre les mécanismes de résistance et enfin mettre en place des systèmes de surveillance (Doublet et al., 2012 ; Kamenshchikova et al., 2021). Dans de nombreux pays aux ressources limitées, les systèmes de surveillance permettant de générer des données sur la résistance aux antimicrobien
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’antibiorésistance
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’antibiorésistance
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3