URL originale : https://books.openedition.org/quae/42491
Introduction
p. 11-22
Dédicace
« Il y a, dans cette observation concrète de la vie sociale, le moyen de trouver des faits nouveaux que nous commençons seulement à entrevoir. Rien à notre avis n’est plus urgent ni fructueux que cette étude des faits sociaux. » (Marcel Mauss, 2007)
Extrait
1L’antibiorésistance, communément appelée par son acronyme AMR1 (Antimicrobial Resistance), désigne le fait que les bactéries ont la capacité de s’adapter et rendent ainsi inefficaces les traitements antibiotiques.
2Le phénomène AMR est connu depuis longtemps. Il est mentionné dès le début de l’utilisation des antibiotiques durant la deuxième moitié du xxe siècle et s’est considérablement accéléré et aggravé au cours des dernières décennies. Il a ainsi proliféré dans le sillage des antibiotiques et reste à ce jour incontrôlé. L’AMR menace de nombreuses avancées médicales qui ont fait reculer les grandes épidémies et ont accompagné le développement de la médecine de pointe. Les discours scientifiques relayés par les politiques de santé sur l’antibiorésistance et ses répercussions sanitaires et sociales sont pour le moins alarmistes. Les chiffres faisaient état
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’antibiorésistance
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’antibiorésistance
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3