Les harmonies de la Nature à l’épreuve de la biologie
Évolution et biodiversité
Reflet des débats théoriques et philosophiques des années 2000, cet ouvrage illustre un point d’étape des discussions des scientifiques dont les recherches portent sur l’évolution des systèmes génétiques des végétaux, dans leur milieu écologique naturel ou artificiel. Ces recherches touchent alors tous les mécanismes fondamentaux de la biologie des végétaux, sur lesquels l’homme est intervenu prioritairement pour adapter les plantes et les milieux à l’agriculture. Les biotechnologies commencen...
Note de l’éditeur
Une conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions à Paris, Inra, 23 mars 2000.
Ce texte a été mis en forme par l’auteur avec la collaboration d’Isabelle Savini et de François Rodolphe, à partir de l’enregistrement de la conférence.
Date de première publication : 2001
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 1 décembre 2023
ISBN numérique : 978-2-7592-3757-9
Collection : Sciences en questions
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-3169-0
Nombre de pages : 86
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
François Rodolphe
PréfaceReflet des débats théoriques et philosophiques des années 2000, cet ouvrage illustre un point d’étape des discussions des scientifiques dont les recherches portent sur l’évolution des systèmes génétiques des végétaux, dans leur milieu écologique naturel ou artificiel. Ces recherches touchent alors tous les mécanismes fondamentaux de la biologie des végétaux, sur lesquels l’homme est intervenu prioritairement pour adapter les plantes et les milieux à l’agriculture. Les biotechnologies commencent à poser question, les interrogations sont envisagées au niveau planétaire et les controverses science-citoyen voient le jour, donnant naissance à de nouvelles questions éthiques.
Biologiste français spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, à AgroParisTech et à l’École nationale supérieure.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sciences face aux créationnismes
Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs
Guillaume Lecointre
2018
Les usages sociaux de la science
Pour une sociologie clinique du champ scientifique
Pierre Bourdieu
2019