Du comportement végétal à l'intelligence des plantes ?
Ces dernières années, les revues scientifiques consacrées à l’écologie et à labiologie végétale se sont fait l’écho de polémiques autour de l’intelligence desplantes. Conjointement, les médias grand public et les auteurs de vulgarisation sesont emparés de cette question. Non seulement les plantes seraient intelligentes,mais en plus elles se parleraient, s’entraideraient, se défendraient, etc.
Pourtant, l’intelligence est une notion qui est loin d’être clairement définie et partagée parmi les...
Note de l’éditeur
Conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions aux centres INRAE Grand Est-Nancy le 21 mai 2019 et INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes le 24 mai 2019.
La collection « Sciences en questions » accueille des textes traitant de questions d’ordre philosophique, épistémologique, anthropologique, sociologique ou éthique, relatives aux sciences et à l’activité scientifique.
Le groupe de travail Sciences en questions a été constitué à l’Inra en 1994 — devenu INRAE le 1er janvier 2020 — à l’initiative des services chargés de la formation et de la communication. Son objectif est de favoriser une réflexion critique sur la recherche par des contributions propres à éclairer, sous une forme accessible et attrayante, les questions philosophiques, sociologiques et épistémologiques relatives à l’activité scientifique.
Texte revu avec la collaboration de Marie-Noëlle Heinrich et Sophie Gerber.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 28 juin 2023
ISBN numérique : 978-2-7592-3755-5
Collection : Sciences en questions
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-3172-0
Nombre de pages : 96
Sophie Gerber
PréfaceCes dernières années, les revues scientifiques consacrées à l’écologie et à labiologie végétale se sont fait l’écho de polémiques autour de l’intelligence desplantes. Conjointement, les médias grand public et les auteurs de vulgarisation sesont emparés de cette question. Non seulement les plantes seraient intelligentes,mais en plus elles se parleraient, s’entraideraient, se défendraient, etc.
Pourtant, l’intelligence est une notion qui est loin d’être clairement définie et partagée parmi les biologistes et les philosophes. Ainsi, pour certains, le comportement d’uneplante serait proche de celui d’une machine, alors que d’autres y voient une proximitéavec celui de l’animal ou même avec des spécificités de l’esprit humain.
Afin de comprendre ces débats, il convient de s’entendre sur l’histoire et la nature dece concept d’intelligence et de ses enjeux avant de se demander s’il peut ou nons’appliquer aux plantes et dans quelle mesure. L’intelligence peut être analysée sousplusieurs approches : la cognition, la communication, la mémoire, l’apprentissage, larationalité ou la conscience. Quelles sont les expériences scientifiques et lespositionnements philosophiques qui étayent ou contestent la présence de cesfacultés chez les plantes ?
Quentin Hiernaux est actuellement chargé de recherches au Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) et enseigne à l’université libre de Bruxelles, où il a soutenu une thèse de philosophie sur la problématique de l’individualité du végétal. Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences végétales et se concentrent sur la problématique des comportements des plantes, ses enjeux historiques, philosophiques et éthiques. Ses travaux concernent plus généralement le statut de la plante à travers l’histoire de la philosophie et dans l’éthique de l’environnement.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sciences face aux créationnismes
Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs
Guillaume Lecointre
2018
Les usages sociaux de la science
Pour une sociologie clinique du champ scientifique
Pierre Bourdieu
2019
Les harmonies de la Nature à l’épreuve de la biologie
Évolution et biodiversité
Pierre-Henry Gouyon
2020