Lexique

p. 169-170


Extrait

1Abiotique. Se dit d’un facteur écologique qui n’implique pas directement des êtres vivants, comme la température, la pression, la durée du jour, l’ensoleillement, etc.

2Autotrophe. Les organismes autotrophes sont des organismes capables de synthétiser toutes les matières organiques dont ils ont besoin, uniquement à partir de composés minéraux, soit au cours de processus photosynthétiques soit au cours de réactions chimiques.

3Biotique. Se dit d’un facteur écologique qui se réfère au biote, c’est-à-dire aux organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux).

4Caséidés. Famille éteinte de synapsides herbivores ayant vécu du Permien inférieur au Permien moyen. Ils sont classés au sein des pélicosauriens.

5Chimiolithotrophe. Un organisme chimiolithotrophe, typiquement une bactérie, utilise, au choix, une molécule organique ou un composé minéral comme source énergétique (chimiosynthèse) et des composés minéraux oxydants comme les nitrates NO3, le dioxygène O2, etc., comme donneur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.