Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer
Quel modèle politique peut aujourd’hui prétendre enrayer la perte de biodiversité ? Pourquoi tant de rapports sur l’état dégradé de la biodiversité et tant de reports des politiques ambitieuses de sa protection ? Pourquoi la transition écologique semble t-elle être conçue pour durer éternellement ? En somme, pourquoi réussissons nous à échouer avec autant de brio en matière de politique écologique ? Cet ouvrage propose de retracer les conditions d‘impossibilités de la gouvernance de la biodive...
Note de l’éditeur
Conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions en visioconférence, le 4 décembre 2020.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 23 novembre 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3472-1
Collection : Sciences en questions
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-3438-7
Nombre de pages : 82
Raphaël Larrère
PréfaceQuel modèle politique peut aujourd’hui prétendre enrayer la perte de biodiversité ? Pourquoi tant de rapports sur l’état dégradé de la biodiversité et tant de reports des politiques ambitieuses de sa protection ? Pourquoi la transition écologique semble t-elle être conçue pour durer éternellement ? En somme, pourquoi réussissons nous à échouer avec autant de brio en matière de politique écologique ? Cet ouvrage propose de retracer les conditions d‘impossibilités de la gouvernance de la biodiversité conçue comme un enjeu politique global. Il dénonce notamment une disparition du contenu politique et écologique de la crise de la biodiversité :ainsi, on parle de quantification d’espèces plutôt que de destruction, en passant sous silence l’érosion des interactions, des milieux et de leur diversité. Il propose quelques points à défendre pour rejeter ce modèle managérial de la crise écologique.
Chercheur en écologie, Vincent Devictor exerce au CNRS au sein de l’Institut des sciences et de l’évolution de Montpellier. Il s’intéresse à l’impact de la destruction des habitats, des pratiques agricoles ou du changement climatique sur les communautés d’oiseaux. En 2011, il se tourne vers la philosophie des sciences afin d’interroger l’articulation entre le savoir et le pouvoir dans la crise écologique. Lauréat en 2013 du prix La Recherche, il publie Nature en crise (Seuil, 2015).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sciences face aux créationnismes
Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs
Guillaume Lecointre
2018
Les usages sociaux de la science
Pour une sociologie clinique du champ scientifique
Pierre Bourdieu
2019
Les harmonies de la Nature à l’épreuve de la biologie
Évolution et biodiversité
Pierre-Henry Gouyon
2020