Les sciences face aux créationnismes
Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs
Les théories scientifiques sont-elles une affaire d’opinion ? A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie atomique, la théorie de la dérive des continents, la théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de l’évolution ?
Dans cet ouvrage, l’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une « quête de sens ». Il met au cœur de ce problème la qu...
Note de l’éditeur
Conférences-débats organisées par le groupe Sciences en questions à l’Inra :
Versailles, le 28 janvier 2010 ; Montpellier, le 29 mars 2010 ; Angers, le 11 octobre 2010 ; Paris, le 14 octobre 2010 ; Tours, le 12 avril 2011.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 7 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3410-3
Collection : Sciences en questions
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-2767-9
Nombre de pages : 176
Olivier Réchauchère
PréfaceLes théories scientifiques sont-elles une affaire d’opinion ? A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie atomique, la théorie de la dérive des continents, la théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de l’évolution ?
Dans cet ouvrage, l’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une « quête de sens ». Il met au cœur de ce problème la question des critères de scientificité et place l’enjeu sur l’enseignement des sciences. En effet, contrairement à ce que prétendent les créationnismes qui se présentent comme victimes du dogmatisme, le combat des scientifiques n’engage pas des théories ou des faits mais témoigne de leur attachement au respect des méthodes scientifiques. L’une des actions majeures des scientifiques revient alors à expliciter pour le public la nature de leur contrat méthodologique. Il en va, pour le futur, de ce qu’on enseignera comme « science » à l’école publique.
Systématicien, Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, où il dirige le département de recherche Systématique et évolution. Il s’est beaucoup investi dans la formation des enseignants. Il a publié plus de 100 articles professionnels dans des revues internationales, une douzaine de livres et plus de 400 articles de diffusion des connaissances. Durant dix ans, il a animé la chronique scientifique de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les usages sociaux de la science
Pour une sociologie clinique du champ scientifique
Pierre Bourdieu
2019
Les harmonies de la Nature à l’épreuve de la biologie
Évolution et biodiversité
Pierre-Henry Gouyon
2020