Version classiqueVersion mobile

Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale

 | 
Josiane Seghieri
, 
Jean-Michel Harmand

Préface

Pascal Humbert et Bruno Devresse

Texte intégral

1La publication de cet ouvrage collectif « Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale » nous paraît essentielle pour alerter les décideurs sur l’importance et l’urgence d’encourager et d’accompagner le développement de l’agroforesterie en milieu tropical afin de résoudre durablement les problèmes de sécurité alimentaire, environnementaux et économiques que rencontrent quotidiennement les populations rurales.

2Cet ouvrage nous conforte et corrobore notre démarche naturaliste et empirique de terrain. En effet, l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et de la foresterie (Apaf) a comme vocation principale de former les paysannes et paysans à l’implantation d’arbres fertilitaires (principalement de la famille des légumineuses) dans leurs champs cultivés. Depuis les années 1990, l’Apaf a favorisé l’association de ces arbres aux cacaoyers, caféiers, palmiers, bananiers, arbres fruitiers et aux cultures vivrières dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (environ 8 millions d’arbres implantés). Une grande partie de ces systèmes est traitée par les auteurs de cet ouvrage. Nous les félicitons pour l’ensemble des analyses exposées et espérons qu’ils aient, dans l’avenir, les moyens nécessaires pour poursuivre leurs recherches dans ce domaine.

3Face au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la déforestation, à l’appauvrissement des sols et à la dégradation des conditions de vie des populations rurales des zones tropicales, l’association des scientifiques et des acteurs de la société civile telle que l’Apaf nous paraît primordiale pour permettre la diffusion à grande échelle de techniques agroforestières innovantes en milieu paysan. L’accroissement de la résilience des systèmes agricoles, des paysages et des moyens d’existence des populations face aux changements globaux (climatiques, démographiques, économiques) en dépend.

4Puisse cet ouvrage participer à la promotion de l’agroforesterie tant auprès des scientifiques que des agents de développement, des bailleurs et du grand public.

Auteurs

Président d’Apaf internationale.

Directeur exécutif d’Apaf internationale.

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search