Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale
Recherche de compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques
Respectueux de l’environnement et garantissant une sécurité alimentaire soutenue par la diversification des productions et des revenus qu’ils procurent, les systèmes agroforestiers apparaissent comme un modèle prometteur d’agriculture durable dans les pays du Sud les plus vulnérables aux changements globaux. Cependant, ces systèmes agroforestiers ne peuvent être optimisés qu’à condition de mieux comprendre et de mieux maîtriser les facteurs de leurs productions. L’ouvrage présente un ensemble ...
Note de l’éditeur
Des contraintes liées à la conversion de cet ouvrage en livre électronique HTML peuvent entraîner un décalage dans la numérotation des notes de bas de page avec la version PDF.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 17 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3389-2
Collection : Update Sciences & Technologie
Année d’édition : 2019
Nombre de pages : 252
Pascal Humbert et Bruno Devresse
PréfaceBernard Mallet
PréambuleJean-Michel Harmand et Josiane Seghieri
IntroductionPartie 1. A – Systèmes à base de caféiers - Les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes : caféiers et cacaoyers
N. Sibelet, S. Freguin-Gresh, J.-F. Le Coq et al.
Chapitre 1 - Pressions environnementalistes et stratégies des agriculteurs dans les systèmes agroforestiers caféiers au Nicaragua et au Costa RicaO. Roupsard, C. Allinne, K. van den Meersche et al.
Chapitre 2 - Suivi des services écosystémiques dans un observatoire de caféiers agroforestiers. Recommandations pour la filière du caféC. Allinne, A. Boudrot, E. De Melo et al.
Chapitre 3 - Régulation des bioagresseurs du caféier par le couvert arboré au Costa RicaJ.-F. Le Coq, M. Bonifazi, M. Aucante et al.
Chapitre 4- Simulation participative pour explorer le rôle des politiques sur la production de services environnementaux au Costa Rica et au NicaraguaPartie 1. B – Systèmes à base de cacaoyers
I. Michel, S.-M. Carrière, F. Manga Essouma et al.
Chapitre 5 - Les cacaoyères agroforestières au centre et au sud du Cameroun : diversité et dynamiqueS. Saj, P. Jagoret, K. Mvondo Sakouma et al.
Chapitre 6- Compromis entre séquestration de carbone, conservation et productivité dans les systèmes agroforestiers à base de cacaoyers au Centre-CamerounM.A. Ngo Bieng, C. Gidoin et G.M. Ten Hoopen
Chapitre 7 - Structures spatiales et régulation des bioagresseurs des agroforêts à cacaoyers au Cameroun et au Costa RicaPartie 2. A – Les parcs arborés - Les parcs agroforestiers arbores et arbustifs à base de cultures annuelles en Afrique de l’Ouest
J.-É. Bidou, A. Koukpéré et I. Droy
Chapitre 8 - La crise du parc arboré à karité : exemple de Djougou au BéninG.-B. Awessou Kohomlan, C. Peugeot, E. Agbossou et al.
Chapitre 9 - Consommation en eau d’une espèce agroforestière en zone soudanienneC. Clermont-Dauphin, L. Séguis, C. Velluet et al.
Chapitre 10 - Impacts du karité sur les ressources du sol et la production d’une culture de maïs associée dans un parc agroforestier soudanien du nord-est du BéninPartie 2. B – Les parcs arbustifs
D. Sanogo, A. Camara Baba, Y. Diatta et al.
Chapitre 11 - La régénération naturelle assistée dans le bassin arachidier du Sénégal, une alternative pour réduire la pauvreté en milieu ruralL. Chapuis-Lardy, N.Y. Badiane Ndour, K. Assigbetse et al.
Chapitre 12- Les cultures vivrières associées aux arbustes natifs : un modèle adapté au climat sahélienH. Issoufou Bil-Assanou, J. Demarty, B. Cappelaere et al.
Chapitre 13 - Contribution des arbustes au fonctionnement hydrique et carboné des parcs agroforestiers à Guiera senegalensis J.F. Gmel : observations et modélisationPartie 3 - Exemples d’analyses transversales au regard de la diversité des systèmes agroforestiers tropicaux
P. Pédelahore, I. Droy, J.-É. Bidou et al.
Chapitre 14- Déterminants socio-économiques des dynamiques des systèmes agroforestiersL. Bagny Beilhe, C. Allinne, J. Avelino et al.
Chapitre 15 - Régulation des bioagresseurs des cultures dans les systèmes agroforestiers tropicaux, revue des approchesRespectueux de l’environnement et garantissant une sécurité alimentaire soutenue par la diversification des productions et des revenus qu’ils procurent, les systèmes agroforestiers apparaissent comme un modèle prometteur d’agriculture durable dans les pays du Sud les plus vulnérables aux changements globaux. Cependant, ces systèmes agroforestiers ne peuvent être optimisés qu’à condition de mieux comprendre et de mieux maîtriser les facteurs de leurs productions. L’ouvrage présente un ensemble de connaissances récentes sur les mécanismes biophysiques et socio-économiques qui sous-tendent le fonctionnement et la dynamique des systèmes agroforestiers. Il concerne, d’une part les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes, telles que cacaoyers et caféiers, de régions tropicales humides en Amérique du Sud, en Afrique de l’Est et du Centre, d’autre part les parcs arborés et arbustifs à base de cultures vivrières, principalement de céréales, de la région semi-aride subsaharienne d’Afrique de l’Ouest. Il synthétise les dernières avancées acquises grâce à plusieurs projets associant le Cirad, l’IRD et leurs partenaires du Sud qui ont été conduits entre 2012 et 2016 dans ces régions. L’ensemble de ces projets s’articulent autour des dynamiques des systèmes agroforestiers et des compromis entre les services de production et les autres services socio-écosystémiques que ces systèmes fournissent.
Josiane Seghieri est directrice de recherche à l'IRD en écologie fonctionnelle de la végétation des milieux tropicaux semi-arides. Elle est spécialisée dans les systèmes agroforestiers d'Afrique soudano-sahélienne.
Jean-Michel Harmand est chercheur au Cirad en écologie fonctionnelle. Il est spécialiste de la fertilité des sols, notamment des flux de carbone et de de nutriments, dans les systèmes agroforestiers de la zone intertropicale

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paroles de chercheurs
Environnement et interdisciplinarité
Évelyne Brun, Jean-François Ponge et Jean-Claude Lefeuvre
2017
La question des échelles en sciences humaines et sociales
Sébastien Boulay et Sylvie Fanchette (dir.)
2019
Systèmes agraires et changement climatique au Sud
Les chemins de l'adaptation
Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois (dir.)
2019
Les terres agricoles face à l’urbanisation
De la donnée à l’action, quels rôles pour l’information ?
Roel Plant, Pierre Maurel, Éric Barbe et al. (dir.)
2018
Sociologie des changements de pratiques en agriculture
L’apport de l’étude des réseaux de dialogues entre pairs
Claude Compagnone
2019
Construire des politiques alimentaires urbaines
Concepts et démarches
Caroline Brand, Nicolas Bricas, Damien Conaré et al. (dir.)
2017
Services écosystémiques et protection des sols
Analyses juridiques et éclairages agronomiques
Carole Hermon (dir.)
2018
Manger en ville
Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie
Nicolas Bricas, Olivier Lepiller, Audrey Soula et al. (dir.)
2020
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour
2020
Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs
MIAM
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas et al. (dir.)
2021
Télédétection et modélisation spatiale
Applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques
Annelise Tran, Eric Daudé et Thibault Catry (dir.)
2022