Chapitre 6 - Diagnostiquer : inventorier, surveiller et évaluer
p. 205-232
Résumé
Les chapitres précédents ont montré, d’une part, combien l’amélioration de la qualité de l’air constituait un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement, et, d’autre part, combien elle se heurtait à la complexité des processus mis en jeux et à la variabilité des niveaux d’émissions et de dépôts. Avant de décrire comment les politiques publiques s’emparent de cet enjeu (chapitre 7), ce chapitre présente ici les méthodologies permettant l’évaluation de la contribution de l’activité agricole aux niveaux de pollution atteints ainsi qu’aux impacts engendrés. Non seulement cette évaluation est un préalable indispensable à la préconisation de mise en œuvre de pratiques de réduction, mais l’intérêt de leur adoption sur le long terme ne peut se justifier que grâce à l’évaluation en temps réel de leur efficacité.
Extrait
1La France s’est engagée dans plusieurs accords internationaux visant à quantifier les émissions de polluants atmosphériques, à imposer des réductions des émissions ou à fixer des plafonds d’émission. Les inventaires d’émissions permettent de rendre compte du respect ou non de ces engagements, et d’estimer les progrès accomplis. Ils ont également un rôle d’aide à la décision, pour identifier les activités responsables de fortes émissions et permettre aux décideurs et aux politiques publiques de mettre en place des mesures adaptées pour limiter ces émissions, en ciblant les sources les plus contributrices. En parallèle, l’évaluation de l’effet des émissions et de l’efficacité des mesures de réduction sur la qualité de l’air d’une part, et de l’impact sur les écosystèmes terrestres d’autre part, nécessite la mise en place de réseaux de suivi de la pollution de fond de l’air ainsi que des retombées sous
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Apprendre à innover dans un monde incertain
Concevoir les futurs de l’agriculture et de l’alimentation
Émilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard et al. (dir.)
2012
Transformations agricoles et agroalimentaires
Entre écologie et capitalisme
Gilles Allaire et Benoit Daviron (dir.)
2017
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet et al. (dir.)
2018
One health, une seule santé
Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
Jakob Zinsstag, Esther Schelling, David Waltner-Toews et al. (dir.) Josette Derangère et Isabelle Thibaudière (trad.)
2020
Agriculture et qualité de l'air
Comprendre, évaluer, agir
Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell et al. (dir.)
2019
L'eau en milieu agricole
Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale
Delphine Leenhardt, Marc Voltz et Olivier Barreteau (dir.)
2020
Alerter la population face aux crues rapides
Compréhension et évaluation d’un processus en mutation
Johnny Douvinet
2020
Consommation et digestion des végétaux
Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité
Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Évelyne Forano et al.
2019
La fabrique de l’agronomie
De 1945 à nos jours
Jean Boiffin, Thierry Doré, François Kockmann et al. (dir.)
2022