Agriculture et qualité de l'air
Comprendre, évaluer, agir
L’agriculture, via la conduite des cultures et de l’élevage, est source de polluants atmosphériques : ammoniac, produits phytopharmaceutiques, oxydes d’azote, composés organiques volatils biogéniques, particules primaires et secondaires… Elle est elle-même impactée par la pollution de l’air : ozone, contaminants-traces…
Cet ouvrage collectif contextualise les relations entre agriculture et qualité de l’air en lien avec les changements globaux et l’évolution de l’activité agricole, et y...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a reçu le soutien du département Environnement et agronomie de l’Inra, de l’Ademe, d’AgroParisTech et du labex Biodiversité, agroécosystèmes, société, climat (BASC).
Né d’une volonté de conjuguer production agricole et protection de l’environnement, le département Environnement et agronomie de l’Institut national de la recherche agronomique a fêté ses 20 ans en 2019. Pour l’occasion, une série d’ouvrages dédiés à des thématiques emblématiques du département ont été publiés. Le présent ouvrage est consacré à la relation entre l’agriculture et la qualité de l’air.
- Éditeur : Éditions Quæ
- Collection : Synthèses
- Lieu d’édition : Versailles
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782759230099
- EAN électronique : 9782759233854
- Nombre de pages : 324 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie I - Composés, mécanismes, impacts
Partie II - Méthodes de mesure et de modélisation
Partie III - Du diagnostic à l’action
L’agriculture, via la conduite des cultures et de l’élevage, est source de polluants atmosphériques : ammoniac, produits phytopharmaceutiques, oxydes d’azote, composés organiques volatils biogéniques, particules primaires et secondaires… Elle est elle-même impactée par la pollution de l’air : ozone, contaminants-traces…
Cet ouvrage collectif contextualise les relations entre agriculture et qualité de l’air en lien avec les changements globaux et l’évolution de l’activité agricole, et y apporte un éclairage historique et social. Les impacts environnementaux et sanitaires des polluants agricoles sont répertoriés et un bilan des impacts de la pollution de l’air sur l’agriculture est dressé. Ce livre vise aussi à donner les bases et les connaissances requises pour appréhender la complexité des processus d’émission, de dépôt, de transport et de transformation dans l’atmosphère. Un état des lieux des méthodes de mesure et de modélisation des échanges de polluants entre l’atmosphère et les parcelles cultivées, les bâtiments d’élevage, les paysages agricoles, etc., brosse le panorama des outils disponibles pour mieux comprendre l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’air et identifier des pistes d’action et de recherche. Les auteurs analysent les enjeux techniques et agronomiques à concilier dans un contexte d’évolution conjointe des conditions de la pratique agricole et du cadre réglementaire et donnent des clés pour définir les actions de réduction des émissions à mener.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux acteurs de la recherche et de l’agriculture ainsi qu’aux décideurs publics.
Ce livre est également disponible en anglais sous le titreAgriculture and Air Quality auprès des éditions Springer - www.springer.com
© Éditions Quæ, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque