Préface
p. 11-12
Texte intégral
1Depuis la fin des années 1990, « One Health » est devenu un concept fédérateur pour un grand nombre d’organisations gouvernementales et non gouvernementales soucieuses de la santé humaine et animale, de la conservation de la faune et de la pérennité environnementale. Devant la menace d’une pandémie de grippe aviaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont uni leurs forces dans ce que l’on appelle l’engagement « tripartite » à l’interface entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. One Health est devenu le concept phare en matière de recherche, de renforcement des capacités et des consortiums translationnels tels que l’ICONZ (Offensive concertée contre les zoonoses négligées) financé par l’Union européenne (UE) et la formation One Health Next Generation (OH-NEXTGEN) ainsi que le consortium Afrique One financé par le Wellcome Trust.
2Pour nous, One Health est avant tout une valeur ajoutée en termes d’amélioration de la santé et du bien-être des êtres humains et des animaux, d’économies financières et d’amélioration des services environnementaux grâce à une collaboration plus étroite entre les praticiens et les chercheurs soucieux de la santé humaine et animale et des résultats connexes, dépassant ce que l’on peut obtenir en œuvrant seul. Cet énoncé opérationnel révèle la nécessité d’une théorie fondamentale, de méthodes concrètes et d’exemples pratiques.
3Quelle est la plus-value d’un ouvrage supplémentaire ? Nos expériences en Afrique, en Asie centrale, en Amérique du Nord, en Asie, dans le Pacifique et en Australie/Nouvelle-Zélande montrent que les professionnels de la santé humaine et animale travaillent toujours de manière cloisonnée malgré d’encourageantes améliorations. Nous sommes toujours surpris de constater à quel point les différentes disciplines sont peu connues les unes des autres et à quel point elles communiquent peu entre elles.
4Au-delà de la recherche pure, One Health devrait se traduire par des politiques et des pratiques pour le mieux-être de la santé des communautés, de leurs animaux et de l’intégrité de leur environnement. Le lien entre théorie politique, et pratique est récurrent. La mise en œuvre d’activités One Health dans différentes cultures peut nous amener à remettre en cause certaines de nos idées fondamentales sur ce qui constitue une bonne santé, et donc à nous interroger sur nos pratiques et à les changer. Afin de tirer les leçons de notre expérience dans ce domaine et vérifier la pertinence de ces idées, il est donc essentiel de faire preuve d’un esprit critique sur les principes qui fondent ‘les programmes que nous défendons. Nous espérons que cet ouvrage informera les lecteurs et qu’il nous permettra de réfléchir et d’apprendre de nos propres expériences One Health, ainsi que de celles des personnes, des animaux et des environnements avec lesquels nous travaillons.
5Ce manuel, interdisciplinaire, est le fruit de plus d’une décennie d’expériences de recherche et d’équipes de travail de transposition et offre une vue d’ensemble complète mais limitée sur la théorie et la pratique One Health. Il s’adresse à tous ceux qui travaillent dans la recherche et la pratique pour la santé des communautés, qui constatent dans leurs activités journalières la nécessité de faire la liaison avec d’ autres disciplines et secteurs. Il s’agit notamment de la santé humaine et animale, des sciences sociales et culturelles, de l’économie, des sciences de l’environnement, de l’ingénierie et de la conservation. Le livre sera utile aux étudiants en médecine humaine et vétérinaire, en sciences de la santé et de l’environnement et en biologie pour les ancrer dans des méthodes interdisciplinaires et transdisciplinaires modernes. Le livre devrait également servir aux professionnels du monde universitaire, aux autorités techniques et au gouvernement grâce à plusieurs exemples pratiques et études de cas sur la lutte contre les maladies, la prestation de services, la conservation et l’enseignement universitaire.
6La conception de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans la coordination dévouée du Dr. Lisa Crump, dont nous remercions chaleureusement le soutien indéfectible. Nous tenons à remercier tous les auteurs principaux et les co-auteurs pour leurs précieuses contributions et nous espérons qu’ils tireront profit du livre pour leur propre travail. Nous tenons à remercier les nombreux réviseurs externes pour leurs commentaires critiques qui ont grandement contribué à améliorer le contenu du livre. Nous remercions Bolor Bold, Sophie Haesen, Monique Léchenne, Rose Marie Subasic et Kurt Pfister pour leur support en matière de contrôle rédactionnel. Le Dr. Borna Müller a gracieusement contribué à de nombreuses représentations et figures graphiques. Nous adressons nos remerciements à Rachel Cutts et Alexandra Lainsbury de CABI pour leur très précieux soutien.
7Nous exprimons ici notre gratitude à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et aux éditions Quæ d’avoir pris l’initiative d’une traduction française tant attendue par nos partenaires francophones en Europe et en Afrique.
Auteurs
-
Jakob Zinsstag
Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle, Suisse, université de Bâle, Suisse
-
Esther Schelling
Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle, Suisse, université de Bâle, Suisse
-
David Waltner-Toews
Collège vétérinaire de l’Ontario, université de Guelph, Canada
-
Maxine A. Whittaker
School of Population Health, université de Queensland, Herston, Australie ; Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), Hanoï, Vietnam
-
Marcel Tanner
Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle ; université de Bâle, Suisse
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Apprendre à innover dans un monde incertain
Concevoir les futurs de l’agriculture et de l’alimentation
Émilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard et al. (dir.)
2012
Transformations agricoles et agroalimentaires
Entre écologie et capitalisme
Gilles Allaire et Benoit Daviron (dir.)
2017
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet et al. (dir.)
2018
One health, une seule santé
Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
Jakob Zinsstag, Esther Schelling, David Waltner-Toews et al. (dir.) Josette Derangère et Isabelle Thibaudière (trad.)
2020
Agriculture et qualité de l'air
Comprendre, évaluer, agir
Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell et al. (dir.)
2019
L'eau en milieu agricole
Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale
Delphine Leenhardt, Marc Voltz et Olivier Barreteau (dir.)
2020
Alerter la population face aux crues rapides
Compréhension et évaluation d’un processus en mutation
Johnny Douvinet
2020
Consommation et digestion des végétaux
Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité
Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Évelyne Forano et al.
2019
La fabrique de l’agronomie
De 1945 à nos jours
Jean Boiffin, Thierry Doré, François Kockmann et al. (dir.)
2022
