Manger en ville
Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie
Cet ouvrage expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. À travers l’étude des pratiques et des représentations alimentaires de citadins, il montre l’insuffisance d’une analyse de ces changements en termes d’occidentalisation, d’uniformisation, de « transition » ou de convergence vers un modèle qui se généraliserait.
Menées dans les villes des Suds, les enquêtes révèlent que les citadins inventent de nouvelles formes d’alimentation...
Note de l’éditeur
L’édition de cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de l’Observatoire Cniel des habitudes alimentaires (Ocha), de Danone Nutricia Research, de la chaire Unesco Alimentations du monde, de Montpellier SupAgro et du Cirad.
Par ailleurs, des contraintes liées à la conversion de cet ouvrage en livre électronique HTML peuvent entraîner un décalage dans la numérotation des notes de bas de page avec la version PDF.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 2 avril 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3390-8
Collection : Update Sciences & Technologie
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-3090-7
Nombre de pages : 172
Jean-Pierre Hassoun
PréfaceAudrey Soula, Chelsie Yount-André, Olivier Lepiller et al.
Introduction : saisir l’alimentation du point de vue des mangeurs urbainsPartie 1 - L’alimentation urbaine au carrefour des injonctions normatives
Mohamed Mebtoul, Hamdia Belghachem, Ouassila Salemi et al.
Chapitre 1 - Tensions autour de l’alimentation de l’enfant dans la ville d’Oran (Algérie)Liliana Martínez-Lomelí
Chapitre 4 - « Manger dehors » dans les villes de Mexico et de Guadalajara : de quelques tensions entre les dimensions sanitaires et patrimoniales au MexiquePartie 2 - Quand les pratiques alimentaires rencontrent les paysages urbains
Yolande Berton-Ofouémé
Chapitre 5 - La cuisine urbaine à Brazzaville (république du Congo)Laura Arciniegas
Chapitre 6 - Le warung makan : une cuisine publique au cœur de l’informalité à JakartaAnindita Dasgupta, Sivapalan Selvadurai et Logendra S. Ponniah
Chapitre 7 - Chez soi et ailleurs. Alimentation, identité et urbanisation en MalaisiePartie 3 - Quand la ville invente sa cuisine
Raphaëlle Héron
Chapitre 9 - Le bâbenda, un « mets traditionnel modernisé ». Trajectoire d’une spécialité culinaire burkinabè en villeN’da Amenan Gisèle Sédia, Amoin Georgette Konan et Francis Akindès
Chapitre 10 - L’attiéké-garba, « bon » à manger et à penser. Contestation des normes d’hygiène et distinction sociale en contexte urbain ivoirienEstelle Kouokam Magne
Chapitre 11 - « La nourriture de la marmite ». Alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaisesAyari G. Pasquier Merino
Chapitre 12 - Traditions culinaires modernes de la précarité. Insécurité alimentaire et pratiques quotidiennes au sein de ménages pauvres à MexicoAudrey Soula, Chelsie Yount-André, Olivier Lepiller et al.
Conclusion : quels enseignements pour étudier les transformations de l’alimentation urbaine ?Cet ouvrage expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. À travers l’étude des pratiques et des représentations alimentaires de citadins, il montre l’insuffisance d’une analyse de ces changements en termes d’occidentalisation, d’uniformisation, de « transition » ou de convergence vers un modèle qui se généraliserait.
Menées dans les villes des Suds, les enquêtes révèlent que les citadins inventent de nouvelles formes d’alimentation à partir d’une multiplicité de références locales et/ou exogènes. Le garba abidjanais ou le bâbenda ouagalais sont autant d’exemples de l’invention de cuisines urbaines.
Les auteurs des chapitres sont chercheurs en sciences humaines et sociales, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie où ils travaillent. Ils invitent le lecteur à porter un regard sur l’alimentation citadine des Suds, loin des idées reçues sur la pauvreté, la santé ou encore la responsabilité individuelle des mangeurs.
Ce livre intéressera un public scientifique d’enseignants et de professionnels des systèmes alimentaires, et un lectorat s’intéressant aux dynamiques sociales et culturelles urbaines et à l’élaboration de théories sociologiques et anthropologiques venant des Suds.
Nicolas Bricas (dir.)
Nicolas Bricas est ingénieur agronome et socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Cirad. Il dirige la chaire Unesco Alimentations du Monde.
Olivier Lepiller (dir.)
Sociologue au Cirad (UMR Moisa). Ses travaux portent sur les transformations sociales des normes et pratiques alimentaires à différentes échelles (sociohistorique, biographique) et sur les conditions du changement vers des systèmes alimentaires plus durables.
Audrey Soula (dir.)
Anthropologue au Cirad (UMR Moisa). Après s’être intéressée à la question des migrations et des minorités au Japon, elle travaille actuellement sur les changements des habitudes alimentaires en milieu urbain, au Maroc, en interrogeant notamment la patrimonialisation alimentaire et le genre.
Chelsie Yount-André (dir.)
Anthropologue de l’alimentation au Cirad (UMR Moisa). Ses recherches portent sur les familles transnationales à Dakar et à Paris, la socialisation des enfants à travers le partage alimentaire et les morales économiques.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paroles de chercheurs
Environnement et interdisciplinarité
Évelyne Brun, Jean-François Ponge et Jean-Claude Lefeuvre
2017
La question des échelles en sciences humaines et sociales
Sébastien Boulay et Sylvie Fanchette (dir.)
2019
Systèmes agraires et changement climatique au Sud
Les chemins de l'adaptation
Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois (dir.)
2019
Les terres agricoles face à l’urbanisation
De la donnée à l’action, quels rôles pour l’information ?
Roel Plant, Pierre Maurel, Éric Barbe et al. (dir.)
2018
Sociologie des changements de pratiques en agriculture
L’apport de l’étude des réseaux de dialogues entre pairs
Claude Compagnone
2019
Construire des politiques alimentaires urbaines
Concepts et démarches
Caroline Brand, Nicolas Bricas, Damien Conaré et al. (dir.)
2017
Services écosystémiques et protection des sols
Analyses juridiques et éclairages agronomiques
Carole Hermon (dir.)
2018
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour
2020
Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale
Recherche de compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques
Josiane Seghieri et Jean-Michel Harmand (dir.)
2019
Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs
MIAM
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas et al. (dir.)
2021
Télédétection et modélisation spatiale
Applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques
Annelise Tran, Eric Daudé et Thibault Catry (dir.)
2022