Construire des politiques alimentaires urbaines
Concepts et démarches
Porté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants.
Écrit par un collectif de chercheurs, ce...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Surfood (Sustainable Urban Food Systems), soutenu par Agropolis Fondation. Ce projet « étendard » vise à coordonner, amplifier et rendre visible à l’international des travaux de recherche interdisciplinaires de différentes institutions membres du Labex Agro. Le présent ouvrage répond à une demande du conseil scientifique d’Agropolis Fondation de bâtir un cadre conceptuel pour l’analyse, l’évaluation et l’élaboration de systèmes alimentaires urbains durables.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 10 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3141-6
Collection : Update Sciences & Technologie
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-2617-7
Nombre de pages : 160
Pascal Kosuth
Avant-proposKevin Morgan
PréfaceDamien Conaré
IntroductionNicolas Bricas, Sabine Barles, Gilles Billen et al.
Chapitre 1 - Les enjeux de l’urbanisation pour la durabilité des systèmes alimentairesBenoit Daviron, Coline Perrin, Christophe-Toussaint Soulard et al.
Chapitre 2 - Histoire des politiques alimentaires urbaines en Europe, de la ville antique à la ville industrielleJess Halliday et Wendy Mendes
Chapitre 3 - Objectifs et leviers des villes pour une alimentation durableCaroline Brand, Julie Debru, Vanessa Armendáriz et al.
Chapitre 4 - Approches théoriques utiles pour construire des politiques alimentaires urbaines durablesNicolas Bricas, Christophe-Toussaint Soulard et Clément Arnal
Chapitre 5 - Croiser enjeux de durabilité et leviers des politiques urbainesLaura Michel et Christophe-Toussaint Soulard
Chapitre 6 - Comment s’élabore une gouvernance alimentaire urbaine ? Le cas de Montpellier Méditerranée MétropolePorté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants.
Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable. Il constitue une base de travail pour identifier des questions de recherche, en relation avec les initiatives des gouvernements locaux urbains, au Nord et au Sud. Il est issu des travaux menés au sein d’Agropolis International dans le cadre du programme Surfood (Sustainable urban food systems) ainsi que d’une recherche-action menée en appui à Montpellier Méditerranée Métropole pour la construction de sa politique agroécologique et alimentaire.
Les auteurs s’adressent aux scientifiques et aux experts qui analysent et accompagnent les politiques alimentaires urbaines. Les experts de politiques locales dans leur globalité trouveront également un intérêt à la lecture de l’ouvrage.
Caroline Brand (dir.)
Caroline Brand est géographe, chargée de mission au sein de la chaire Unesco Alimentations du monde. Elle étudie l’émergence de la question alimentaire dans la construction de politiques alimentaires locales.
Nicolas Bricas (dir.)
Socio-économiste au Cirad (UMR Moisa) et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Il travaille sur les comportements alimentaires et les politiques alimentaires urbaines
Damien Conaré (dir.)
Damien Conaré est secrétaire général de la chaire Unesco Alimentations du monde depuis sa création en 2011.
Benoit Daviron (dir.)
Benoit Daviron est économiste au Cirad. Ses domaines de compétences sont l’organisation du commerce international de produits tropicaux, les accords de produit et les normes internationales dans le secteur agricole.
Julie Debru (dir.)
Julie Debru est ingénieur agronome, chargée de mission au sein de la chaire Unesco Alimentations du monde. Elle a coordonné le programme Surfood.
Laura Michel (dir.)
Laura Michel est maître de conférences en science politique à l’Université de Montpellier et chercheure associée à l’UMR Innovation. Elle travaille sur les projets d’aménagement et les politiques agricoles et alimentaires locales.
Christophe-Toussaint Soulard (dir.)
Christophe-Toussaint Soulard, directeur de l’UMR Innovation à Montpellier, est géographe, ingénieur de recherche à l’Inra. Il étudie les formes innovantes d’agriculture dans les territoires ruraux et périurbains en Méditerranée.
Agence Nationale de la Recherche
Référence du projet : ANR-10-LABX-001-01

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paroles de chercheurs
Environnement et interdisciplinarité
Évelyne Brun, Jean-François Ponge et Jean-Claude Lefeuvre
2017
La question des échelles en sciences humaines et sociales
Sébastien Boulay et Sylvie Fanchette (dir.)
2019
Systèmes agraires et changement climatique au Sud
Les chemins de l'adaptation
Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois (dir.)
2019
Les terres agricoles face à l’urbanisation
De la donnée à l’action, quels rôles pour l’information ?
Roel Plant, Pierre Maurel, Éric Barbe et al. (dir.)
2018
Sociologie des changements de pratiques en agriculture
L’apport de l’étude des réseaux de dialogues entre pairs
Claude Compagnone
2019
Services écosystémiques et protection des sols
Analyses juridiques et éclairages agronomiques
Carole Hermon (dir.)
2018
Manger en ville
Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie
Nicolas Bricas, Olivier Lepiller, Audrey Soula et al. (dir.)
2020
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour
2020
Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale
Recherche de compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques
Josiane Seghieri et Jean-Michel Harmand (dir.)
2019
Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs
MIAM
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas et al. (dir.)
2021
Télédétection et modélisation spatiale
Applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques
Annelise Tran, Eric Daudé et Thibault Catry (dir.)
2022