Version classiqueVersion mobile

Sociologie des grandes cultures

 | 
Antoine Bernard de Raymond
, 
Frédéric Goulet

Postface — Sociologie des grandes cultures : une lecture d’agronome

Jean-Marc Meynard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je dois au lecteur un aveu : je suis un agronome. Un de ces agronomes des grandes cultures, évoqués dans cet ouvrage, qui tente de pratiquer « une recherche de terrain, au plus près de l’action », pour reprendre les termes de F. Goulet et S. Grosso. Je ne suis pas certain d’être le mieux à même de rédiger la postface d’un ouvrage de sociologie, mais j’ai accepté malgré tout le challenge proposé par A. Bernard de Raymond et F. Goulet. Après tout, pourquoi pas ? Je connais assez bien les grandes cultures, pour travailler dessus depuis bientôt 40 ans ; je connais de nombreux agriculteurs, céréaliers, betteraviers, « patatiers » ou polyculteurs ; je connais des agronomes qui leur sont utiles, et d’autres qui croient l’être ; je connais aussi quelques sociologues, avec qui j’ai toujours eu grand plaisir à travailler. J’ai en effet dirigé pendant une petite diz...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search