Introduction à la partie 3

Antoine Bernard de Raymond et Frédéric Goulet

p. 131-134


Extrait

1La troisième partie de cet ouvrage aborde les grandes cultures du point de vue de leur rapport au marché, de leur circulation le long de chaînes commerciales (à travers des espaces le plus souvent éloignés de leur lieu de production), et des politiques dont ces organisations marchandes font l’objet. Les grandes cultures, en particulier les cultures céréalières, productions stockables et entrant dans l’alimentation de base de la plupart des sociétés, présentent la particularité par rapport à des productions plus périssables comme le lait, la viande ou les fruits et légumes, de se prêter au commerce au long cours, et participent de manière ancienne à la construction de vastes marchés internationaux. Si les grandes cultures entrent d’emblée dans des formes marchandes de régulation, leur centralité dans l’alimentation des peuples en fait un enjeu pour la stabilité (ou l’instabilité) politique des États,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.