Version classiqueVersion mobile

Sociologie des grandes cultures

 | 
Antoine Bernard de Raymond
, 
Frédéric Goulet

Partie 2 - Pratiques et identités professionnelles

Introduction à la partie 2

Antoine Bernard de Raymond et Frédéric Goulet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux transformations contemporaines des pratiques et identités professionnelles des agriculteurs en grandes cultures. Elle étudie ainsi ceux qui, traditionnellement, constituent l’objet de la sociologie rurale. À travers trois textes, l’un sur le processus de spécialisation céréalière (A. Bernard de Raymond, chapitre 4), le second sur le rôle de l’insertion dans des collectifs dans le changement des pratiques phytosanitaires (A. Cardona et C. Lamine, chapitre 5), le troisième sur le développement de l’agribusiness en Argentine (C. Gras et V. Hernández, chapitre 6), cette partie aborde les enjeux relatifs aux exploitations, aux modèles productifs, à l’organisation du travail et aux modes d’intégration professionnelle des agriculteurs.

La modernisation agricole dans la France de l’après-guerre a vu l’avènement du modèle de l’exploitation agricole familiale, fondée sur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search