Féminin-masculin

Genre et agricultures familiales

Nature et société

Éditeur : Éditions Quæ

Lieu d’édition : Versailles

Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2021

Collection : Nature et société

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 248


Présentation

Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes, par rapport aux hommes, dans les agricultures familiales, dans les pays du Nord comme ceux du Sud ? Où sont les données quantitatives et comment les analyser ? Peu de publications en langue française répondent à ces questions.

Pourtant, les Nations unies reconnaissent officiellement que l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’accès et le contrôle des ressources de production (l’accès à la terre et les services agricoles notamment), aurait un impact favorable sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la pauvreté cela permettrait de répondre aux besoins nutritionnels de plus de 150 millions de personnes. S’adapter aux changements environnementaux oblige à s’interroger sur les apports des compétences et savoirs des femmes en agriculture. Les nouvelles attentes de consommation de biens alimentaires sains interrogent aussi la place des hommes et des femmes et la dynamique de leurs rapports. À partir d’études de terrain, menées dans des pays du Sud et du Nord, cet ouvrage analyse les agricultures familiales selon l’angle des relations masculin-féminin et des constructions sociales qui organisant ces rapports de pouvoir. Un collectif de scientifiques et d’acteurs du développement, liant recherche et recherche-action, ont mêlé leur plume pour proposer un autre regard sur le développement agricole et les agricultures du monde. Leurs textes nous questionnent à la fois sur la place des femmes et les rapports de genre en agriculture et sur l’efficience d’un dialogue entre la recherche et la recherche-action. Cet ouvrage s’adresse à des chercheurs et des enseignants en sciences sociales (économistes, sociologues, anthropologues, géographes) et aux acteurs engagés dans le monde du développement. Les étudiants en master du développement y trouveront une source d’enseignements en langue française. L’ouvrage pourra aussi intéresser toute personne curieuse de se documenter sur les rôles sociaux à l’origine des différentiations masculin-féminin dans le travail agricole.


Sommaire

Yannick Chevalier

Avant-propos

Hélène Guétat-Bernard et Marie-Dominique de Suremain

Introduction générale

Inégalités de genre et gestion sociale des ressources

Hélène Guétat-Bernard et Pauline Texier-Teixeira

Introduction

Les inégalités de genre dans l’agriculture familiale : mesures, indicateurs, leviers pour l’action

Jean-Michel Sourisseau, Élisabeth Hofmann et Hélène Guétat-Bernard

Introduction

Marie-Lise Semblat et Marie-Dominique de Suremain

Les femmes actrices du développement, un programme de recherche-action

Genre et nouveaux modes de consommation

Agnès Terrieux

Introduction

Marie-Hélène Dabat, Djamilaté Ouedraogo, Françoise Yoda et al.

Les femmes burkinabés face à l’économie marchande 

Hélène Guétat-Bernard et Marie-Dominique de Suremain

Conclusion, questions et débats pour les agricultures familiales de demain

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.