Les rivières urbaines et leur pollution
En deux siècles, les rivières traversant les villes européennes sont passées de réceptacle de tous leurs rejets à un milieu aquatique vivant, à préserver et à intégrer à la ville. Pour autant, ce retournement de perspective s’est produit alors que l’urbanisation et l’industrialisation conjointe des villes depuis le XIXe siècle avaient entraîné le sacrifice de leurs rivières. Les quatre métropoles de Bruxelles, Berlin, Milan et Paris ont été choisies car situées sur des rivières ayant un débit ...
Note de l’éditeur
Pour des raisons de différences de fabrication, les figures et photos en couleurs de la présente version sont disséminées au sein des différents chapitres, mais sont réunies à la fin du chapitre 4 de la version PDF.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 22 février 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3135-5
Collection : Indisciplines
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-2582-8
Nombre de pages : 296
Laurence Lestel, Catherine Carré et Michel Meybeck
Chapitre 1 - Comment les grandes villes européennes ont sacrifié leurs rivières (1850-2010)Laurence Lestel, Catherine Carré, Jean-Marie Mouchel et al.
Chapitre 2 - Paris et la Seine : l’impossible équipement d’une agglomérationKarin Winklhöfer et Christian Wolter
Chapitre 3 - Berlin et la Spree : la promotion politique d’un cycle vertueuxPietro Redondi, Michele Ricchiuti, Gianni Tartari et al.
Chapitre 4 - Milan, sa nappe et le Lambro : la quantité au détriment de la qualitéChloé Deligne, Ananda Kohlbrenner, Carole Ledent et al.
Chapitre 5 - Bruxelles et la Senne : une rivière sacrifiée sans regretMichel Meybeck, Laurence Lestel, Karin Winklhöfer et al.
Chapitre 6 - Intercomparaison : des rivières sous contrôle, mais en quel état ?En deux siècles, les rivières traversant les villes européennes sont passées de réceptacle de tous leurs rejets à un milieu aquatique vivant, à préserver et à intégrer à la ville. Pour autant, ce retournement de perspective s’est produit alors que l’urbanisation et l’industrialisation conjointe des villes depuis le XIXe siècle avaient entraîné le sacrifice de leurs rivières. Les quatre métropoles de Bruxelles, Berlin, Milan et Paris ont été choisies car situées sur des rivières ayant un débit faible, voire très faible. Elles ont généré pendant longtemps des pressions telles que le fonctionnement des rivières s’en est trouvé modifié, au point de compromettre la préservation de leurs fonctionnalités.
Avec un regard interdisciplinaire —entre écologie, hydrologie et sciences sociales—les auteurs reconstruisent ici la connaissance qu’ont eue les sociétés du fonctionnement de ces rivières, décrivent les techniques de surveillance des cours d’eau et énumèrent les actions menées pour améliorer leur état. Puis ils évaluent l’efficacité des réponses apportées, à travers l’évolution de l’état des rivières et de leurs populations piscicoles, utilisées ici comme traceur des pressions exercées et des réponses du milieu aquatique.
Ces études de cas illustrent la diversité des trajectoires des couples ville-rivière et l’absence de causalité entre la connaissance de la qualité des cours d’eau, leur surveillance et les décisions prises. Elles révèlent l’importance des choix politiques pour ces quatre villes —indépendamment des moyens financiers et techniques disponibles— et fournissent un retour d’expérience pour les très grandes villes du monde qui se retrouvent, un siècle plus tard, confrontées aux mêmes défis.
Laurence Lestel, historienne de l’environnement, chargée de recherches au CNRS au laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (UMR 7619 Metis, UPMC) et dans le programme de recherche Piren-Seine.
Catherine Carré, enseignante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss) et associée au laboratoire Eau, environnement et systèmes urbains (Leesu).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sobriété énergétique
Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles
Bruno Villalba et Luc Semal (dir.)
2018
Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective
En l’honneur de Jacques Theys
Rémi Barré, Thierry Lavoux et Vincent Piveteau (dir.)
2015
Gestion durable de l’eau urbaine
Observations et échanges France-Brésil
Bernard Barraqué (dir.)
2018
Savoirs locaux en situation
Retour sur une notion plurielle et dynamique
François Verdeaux, Ingrid Hall et Bernard Moizo (dir.)
2019
Statistique et recherches interdisciplinaires
Implication d'une discipline sans objet
Francis Laloë
2016
Pour un savoir soutenable
Une théorie de l’interdisciplinarité
Robert Frodeman Alexis Galmot (trad.)
2019