Version classiqueVersion mobile

Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale

 | 
Vincent Banos
, 
Jacqueline Candau

Partie 2 - Sociabilités de coprésence, épreuves d’altérité

5 - Altérité atténuée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le patrimoine est une propriété centrale de la qualification contemporaine des campagnes en Dordogne, qui renouvelle leur naturalisation et renforce leur écologisation mais fragilise en revanche leur qualification agricole et leurs usages populaires. Comment habitants et visiteurs s’en saisissent-ils pour aménager la tension entre proximité et distance lors de leurs échanges ?

On défendra ici l’idée selon laquelle la patrimonialisation s’est constituée en « propriété structurelle »108 des occasions de coprésence entre usagers. Autrement dit, elle serait devenue le cadre normatif qui permettrait, de manière préférentielle, aux différentes catégories sociales vivant et fréquentant ce département, de se côtoyer dans un espace-temps donné. Contribuant activement à façonner l’identité des territoires, l’art de vivre et les valeurs muséifiées du monde paysan se ...

© Éditions Quæ, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search