Version classiqueVersion mobile

Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale

 | 
Vincent Banos
, 
Jacqueline Candau

Préface

Pierre Alphandéry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec le thème de la sociabilité rurale, Vincent Banos et Jacqueline Candau s’inscrivent dans une tradition de recherche riche et controversée qui mobilise les sciences sociales sur des problèmes plus que jamais d’actualité. L’aspiration à l’authenticité, le désir de nature et de solidarité ou encore la volonté de tisser des relations humaines alternatives à l’anonymat de la condition urbaine ont conduit dans les campagnes depuis quelques décennies de nombreux habitants, usagers et visiteurs. Mais cette dynamique a dans le même temps contribué à transformer les lieux choisis et les liens que ces personnes venaient y chercher, redéfinissant les conditions du vivre ensemble dans les villages.

En effet, les communes rurales connaissent un brassage social qui se traduit souvent par un processus de fragmentation des règles de vie communes cadrant les sociabilité...

Auteur

Sociologue à l’Inra

© Éditions Quæ, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search