Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale
Enquêtes en Dordogne
Longtemps perçus comme des lieux privilégiés du lien social, les espaces ruraux n’échappent plus aux enjeux de la diversité. Ce livre analyse les logiques de cohabitation désormais à l’œuvre en de multiples situations : relations de voisinage, marchés, accueil à la ferme… Quelles sont les relations sociales tissées entre usagers de ces espaces ? Dans quelles conditions ces personnes vont-elles jusqu’à confronter leurs opinions ?
À partir d’enquêtes réalisées en Dordogne, département exemplai...
Note de l’éditeur
Des contraintes liées à la conversion de cet ouvrage en livre électronique HTML peuvent entraîner un décalage dans la numérotation des notes de bas de page avec la version PDF.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2021
ISBN numérique : 978-2-7592-3017-4
Collection : Nature et société
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-2224-7
Nombre de pages : 248
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Pierre Alphandéry
PréfacePartie 1 - Situations de coprésence en espace rural patrimonialisé
Partie 2 - Sociabilités de coprésence, épreuves d’altérité
Yves Jean
PostfaceLongtemps perçus comme des lieux privilégiés du lien social, les espaces ruraux n’échappent plus aux enjeux de la diversité. Ce livre analyse les logiques de cohabitation désormais à l’œuvre en de multiples situations : relations de voisinage, marchés, accueil à la ferme… Quelles sont les relations sociales tissées entre usagers de ces espaces ? Dans quelles conditions ces personnes vont-elles jusqu’à confronter leurs opinions ?
À partir d’enquêtes réalisées en Dordogne, département exemplaire du réinvestissement actuel des campagnes, l’ouvrage montre que l’emprise des qualifications patrimoniale et écologique rend invisibles les catégories sociales les plus modestes, dès lors écartées de la construction de la diversité rurale. En privilégiant l’étude des relations entre les agriculteurs et les autres usagers, il met aussi en évidence l’importance des « ressources d’autochtonie » qui permettent à certains individus de compenser leur différence de statut. In fine, les auteurs dévoilent les effets ambigus d’une patrimonialisation qui facilite la construction de similitudes entre personnes socialement différentes, au risque cependant d’une identification fusionnelle et d’une illusion d’harmonie sociale.
Cet ouvrage, préfacé par Pierre Alphandéry et postfacé par Yves Jean, s’adresse en particulier aux étudiants et chercheurs s’intéressant aux questions rurales, ainsi qu’aux responsables des collectivités territoriales, associations de développement local et organisations agricoles.
Vincent Banos est géographe (Irstea, Bordeaux). Ses recherches portent sur la requalification et la recomposition des territoires ruraux ainsi que sur la dimension spatiale des normes sociales.
Jacqueline Candau est sociologue (Irstea, Bordeaux). Ses travaux portent sur les modalités de dialogue et de coordination entre acteurs ainsi que sur les inégalités sociales en lien avec l’action publique environnementale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilité humaine et environnement
Du global au local
Christel Cournil et Chloé Vlassopoulos (dir.)
2015
Une troisième voie entre l’État et le marché
Échanges avec Elinor Ostrom
Martine Antona et François Bousquet (dir.)
2017
La construction sociale des bassins de production agricole
Entre facteurs de coordination et liens de coopération
François Sarrazin
2016
Les services écosystémiques
Repenser les relations nature et société
Philippe Méral et Denis Pesche (dir.)
2016
Sociologie des grandes cultures
Au cœur du modèle industriel agricole
Antoine Bernard de Raymond et Frédéric Goulet (dir.)
2014
Diversité des agricultures familiales
Exister, se transformer, devenir
Pierre-Marie Bosc, Jean-Michel Sourisseau, Philippe Bonnal et al. (dir.)
2014
Nouvelles raisons d’agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture
Maryvonne Merri et Charilaos Képhaliacos (dir.)
2016
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires
Un nouveau paradigme du développement territorial ?
Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan et al. (dir.)
2021
Attachements et changement dans un monde en transformation
François Bousquet, Tara Quinn, Frédérique Jankowski et al.
2022