Les services écosystémiques
Repenser les relations nature et société
Nature et sociétéÉditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 8 février 2021
Collection : Nature et société
Année d’édition : 2016
Nombre de pages : 304
Présentation
La notion de service écosystémique, médiatisée à la suite de la consultation d’experts internationaux connue sous le nom de Millennium Ecosystem Assessment, inonde les débats sur la biodiversité. L’émergence des services écosystémiques, définis comme les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes, marque l’entrée en politique d’une nouvelle approche en matière de conservation de la biodiversité, basée sur l’analyse de nos dépendances vis-à-vis du bon fonctionnement des écosystèmes. Le terme, devenu incontournable, fait l’objet d’un engouement impressionnant, souvent associé à l’idée d’une rémunération pour la conservation des services écosystémiques. Mais il n’y a pas encore de consensus sur la notion. Les scientifiques se mobilisent pour l’analyser, en expliquer l’origine et discuter de sa mise en pratique dans les politiques.
À partir d’un programme de recherche de cinq années, les auteurs de cet ouvrage éclairent ces débats. Leurs questions sont pragmatiques : de quoi parlons-nous lorsqu’on évoque les services écosystémiques ? Quelles sont les racines écologiques et économiques de cette notion ? Quelles sont les zones d’ombre, les débats, les controverses mais également les zones d’avancée conceptuelle et politique permises par cette notion ? Comment s’incarne-t-elle dans de nouveaux instruments d’action publique ou, au contraire, contribue-t-elle à reconfigurer des instruments déjà existants ? Pour conforter leurs propos, les auteurs analysent des expériences menées en France, au Costa Rica, à Madagascar, au Brésil et au Cambodge. L’objectif est de rendre compte de la diversité des opinions et des stratégies autour des services écosystémiques, d’en comprendre les conséquences en termes de politique et d’action publique.
Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des cursus liés aux questions environnementales.
Sommaire
Philippe Puydarrieux
PréfaceRoldan Muradian
PréfacePhilippe Méral et Denis Pesche
IntroductionGenèse de la notion de service écosystémique dans le domaine de l’environnement
Denis Pesche et Marie Hrabanski
1 - Les services écosystémiques dans les politiques internationalesFanny Rives, Denis Pesche, Philippe Méral et al.
2 - Les services écosystémiques : une notion discutée en écologieDiffusion de la notion de service écosystémique dans les contextes nationaux
Jean-François Le Coq et Fernando Saenz Segura
4 - Émergence de la notion de service écosystémique et mise en œuvre politique au Costa RicaFano Andriamahefazafy et Georges Serpantié
5 - Émergence de la notion de service écosystémique et mise en œuvre politique à MadagascarCaroline Maury, Marie Hrabanski et Olivier Aznar
6 - Émergence tardive des services écosystémiques en FranceMarie Hrabanski, Jean-François Le Coq, Philippe Méral et al.
7 - La diffusion de la notion de service écosystémique au Costa Rica, en France, à Madagascar, au Brésil et au CambodgeInstruments et politiques
Jean-François Le Coq, Philippe Méral, Géraldine Froger et al.
8 - Les paiements pour services environnementaux ou écosytémiquesOlivier Aznar, Xavier Augusseau, Muriel Bonin et al.
9 - Mesures agro-environnementales et paiements pour services environnementauxJean-François Le Coq, Georges Serpantié, Fano Andriamahefazafy et al.
10 - Les éco-certifications, des dispositifs en faveur des services écosystémiques ?Estienne Rodary, Marie Bonnin, Cécile Bidaud et al.
11 - L’influence des services écosystémiques sur les aires protégéesPhilippe Méral, Alexandre Péresse et Denis Pesche
Conclusion — Les services écosystémiques, entre controverses et certitudesLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.