1900-1939 : de la cultivatrice à la femme de l’exploitation

p. 15-46


Extrait

1Comment et pourquoi se lient et se délient les relations des femmes et des hommes lors de leurs activités de travail ? Jusqu’à la fin du xixsiècle, l’activité des cultivatrices du sud-ouest de la France était rythmée par leur travail dans des collectifs professionnels et domestiques. Alors pourquoi se trouvent-elles de plus en plus isolées et cantonnées dans un travail domestique entre 1900 et 1940 ? Pourquoi n’interviennent-elles désormais que de manière plus dépendante dans les travaux agricoles ? Quelle est alors l’influence des nouvelles normes qui s’imposent à elles dans leur travail et, plus précisément, sur ce qui se manifeste comme un mouvement d’isolement et de dépendance de ces femmes dans le travail des exploitations agricoles ?

2Pour répondre à ces questions, nous analysons le travail des cultivatrices d’une communauté restreinte, du début du siècle à l’orée de la Seconde guerre mondiale : c’e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.