Transformations agricoles et agroalimentaires

Entre écologie et capitalisme

Synthèses

Éditeur : Éditions Quæ

Lieu d’édition : Versailles

Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2020

Collection : Synthèses

Année d’édition : 2017

Nombre de pages : 432


Présentation

À l’heure des robots et du numérique, la terre (habitat, agriculture, paysage, planète) et la nourriture (du corps et de l’âme) sont parmi les préoccupations majeures dans les espaces médiatiques et politiques. Le pétrole et l’abondance qui l’a accompagné nous avaient fait oublier qu’elles sont au fondement des sociétés humaines. La « crise alimentaire » de 2008, qui a secoué plusieurs continents, a rappelé aux gouvernements l’enjeu de la sécurité alimentaire. Après des décennies d’excédents, de baisse du prix des produits agricoles de base, la question de la valeur de la terre et de l’agriculture est de retour. La question de la santé et celle des droits humains prennent une place élargie tant dans les politiques publiques et dans la production de normes alimentaires. Des mouvements sociaux transnationaux s’emparent de la question de l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, et de celle de la « bonne vie ». Pour contribuer à cette réflexion sur l’avenir de la terre et de la nourriture, cet ouvrage étudie la socialisation de l’agriculture, c’est-à-dire sa prise en charge tant par les politiques agricoles (essentiellement nationales) que par l’organisation des marchés dans un cadre national et international. Il le fait en prenant un large recul et mobilise trois temporalités. La première est celle de la planète. La seconde, celle des régimes métaboliques, façons dont l’humanité à différents stades de développement, mobilise matériaux et énergie. La troisième est celle du capitalisme, avec la succession de systèmes hégémoniques (ce qui n’exclue pas de multiples polarités).

Cet ouvrage réunit des recherches récentes d’économistes, de sociologues, d’historiens et d’agronomes, de différents pays, recherches qui ont en commun de concerner la place de l’agriculture dans l’évolution des capitalismes.


Sommaire

Partie I - La question agraire dans une perspective écologique, géopolitique et historique

Fridolin Krausmann et Marina Fischer-Kowalski

Gaël Plumecocq (trad.)

Chapitre 1 - Les transitions socio-métaboliques globales

D. Hugh Whittaker et Robert Scollay

Laure Cordesse (trad.)

Chapitre 5 - La renaissance de l’agriculture japonaise ?

Partie II - Les traits originaux des agricultures et des systèmes alimentaires dans les sociétés du xxie siècle

Lawrence Busch

Antoine Doré (trad.)

Chapitre 12 - La nouvelle autocratie agroalimentaire

Partie III - Diversité, hybridation et renouvellement des approches institutionnalistes

John Wilkinson et David Goodman

Benoit Daviron (trad.)

Chapitre 16 - Les analyses en termes de « food regime » : une relecture

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.