Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Apprendre à innover dans un monde incertain

 | 
Émilie Coudel
, 
Hubert Devautour
, 
Christophe-Toussaint Soulard
, 
et al.

Liste des auteurs

Texte intégral

1Ibrahima Bamba a obtenu un doctorat en économie agricole à l’Université du Kentucky en 2004 ainsi qu’une maîtrise d’économie à l’Université d’Aix-Marseille. Il travaille actuellement pour le FIDA, après une période auprès de AfricaRice de 2007 à 2011.
FIDA, Rome, Italie
i.bamba{AT}ifad{DOT}org

2Estelle Bienabe est économiste agricole au Cirad, spécialisée dans l’accès aux marchés, la dynamique de qualité et l’analyse des politiques environnementales.
Cirad, Montpellier, France
estelle.bienabe{AT}cirad{DOT}fr

3Cerkia Bramley est chercheur à l’unité de Droit du développement international de l’Université de Pretoria. Avocate expérimentée en économie agricole, elle s’intéresse notamment à des sujets en rapport avec le droit de la propriété intellectuelle et de l’alimentation.
Department Agricultural Economics and Rural Development, University of Pretoria, South Africa
cerkia.bramley{AT}up{DOT}ac{DOT}za

4Lawrence Busch est professeur émérite de sociologie à l’Université de l’État du Michigan. Il a plus de 150 publications à son actif, dont Standards: Recipes for Reality (MIT Press, 2011). Il est par ailleurs membre de l’Académie d’agriculture de France.
Department of Sociology , Michigan State University, USA
Lbusch{AT}msu{DOT}edu

5Oliver T. Coomes est professeur de géographie à l’Université McGill. Ses recherches portent sur les moyens de subsistance des paysans, la pauvreté et les changements environnementaux chez les peuples traditionnels de l’Amazonie et d’autres régions de l’Amérique tropicale.
Department of Geography, McGill University, Montreal, Canada
oliver.coomes{AT}mcgill{DOT}ca

6Émilie Coudel est agro-économiste au Cirad. Elle s’intéresse aux capacités des agriculteurs à participer aux processus de gouvernance territoriaux, particulièrement ceux liés à une transition environnementale au Brésil.
UR Green, Cirad, Belem, Brésil emilie.coudel{AT}cirad{DOT}fr

7Hubert Devautour, directeur-adjoint du département scientifique Environnement et sociétés du Cirad, est économiste agro-alimentaire. Il a travaillé sur la valorisation des productions de l’agriculture familiale et les processus d’innovation dans l’artisanat alimentaire en Afrique.
Département ES, Cirad, Montpellier, France
hubert.devautour{AT}cirad{DOT}fr

8Aliou Diagne est spécialisé en économie agricole et en économie. Il est membre du comité de rédaction de l’African Journal of Agricultural and Resource Economics (depuis 2005) et de Food Security (depuis 2009). Il est actuellement à la tête du programme « Policy, Impact Assessment and Innovations Systems » de AfricaRice (Centre du riz pour l’Afrique).
AfricaRice, Cotonou, Bénin
a.diagne{AT}cgiar{DOT}org

9Kumuda Dorai est chargée de programme à LINK Ltd, une société proposant des services de recherche et de conseil en innovation pour le développement et qui a débuté sous la forme d’un projet conjoint de l’UNU-MERIT et de la FAO. Elle s’intéresse notamment aux moyens d’aller au-delà des idées conventionnelles en matière d’assistance au développement. Son travail à LINK l’amène également à étudier de nouvelles sources d’innovation pertinentes sur le plan social, y compris les tendances émergentes en matière d’entrepreneuriat hybride.
LINK Ltd., Brighton, UK
kumuda.dorai{AT}innovationstudies{DOT}org

10Khalid El Harizi, spécialiste en économie agricole, a rejoint le FIDA en 1991. Actuellement chargé du programme Cambodge, il s’intéresse de près au rôle potentiel de l’innovation dans l’autonomisation des populations rurales pauvres, domaine dans lequel il a acquis une solide expérience.
FIDA, Rome, Italy
k.elharizi{AT}ifad{DOT}org

11Guy Faure, directeur adjoint de l’UMR Innovation, est économiste au Cirad. Ses recherches portent sur les systèmes agricoles, sur les services de conseils et les organisations de producteurs, par la mobilisation d’approches de recherche-action en Afrique et Amérique latine.
Cirad, UMR Innovation, Montpellier, France
guy.faure{AT}cirad{DOT}fr

12Andy Hall est directeur de LINK Ltd, une société qui propose des services de recherche et de conseil en matière d’innovation pour le développement. Auparavant directeur de recherche à l’UNU-MERIT, il est actuellement professeur invité à l’Open University au Royaume-Uni. Il s’intéresse notamment à l’application des idées systémiques au développement agricole et au renforcement des capacités. Ses travaux en cours explorent de nouvelles sources d’innovation pertinentes sur le plan social au sein des économies émergentes.
LINK Ltd., Brighton, UK
andy.hall{AT}innovationstudies{DOT}org

13Bernard Hubert, directeur de recherche à l’Inra et directeur d’études à l’EHESS, s’intéresse aux sciences sociales et à leur apport épistémologique en regard des sciences du vivant. Il préside Agropolis International à Montpellier depuis avril 2009.
Agropolis International, Montpellier, France bernard.hubert{AT}agropolis{DOT}fr

14Karim Hussein a travaillé plus de 20 ans sur les politiques de développement et leur application pratique, et plus particulièrement sur les moyens de subsistance, la pauvreté, l’accès à l’innovation, les services agricoles suscités par la demande, la sécurité alimentaire, la participation, les organisations de producteurs et les situations de conflit. Il a coordonné des programmes de l’OCDE et du FIDA pour la promotion de partenariats pour l’innovation agricole en Afrique.
OCDE, Paris, France
karim.hussein65{AT}yahoo{DOT}co{DOT}uk

15Jean-Marc Meynard est directeur de recherche à l’Inra. Responsable du département de recherche Sciences pour l’action et le développement de 2003 à 2012, ses recherches portent sur la conception de systèmes de culture innovants, dans l’objectif de réduire les intrants et de concilier performances productives et environnementales. Il est depuis 2008 président du Conseil scientifique français pour l’agriculture biologique.
Inra, Département SAD, Versailles, France
meynard{AT}grignon{DOT}inra{DOT}fr

16Johann Kirsten est professeur et directeur du département d’Économie agricole, de vulgarisation et de développement rural à l’Université de Pretoria. Il a été vice-président de l’Association internationale des économistes agricoles de 2006 à 2009.
Department of Agricultural Economics, Extension and Rural Development, University of Pretoria, South Africa
johann.kirsten{AT}up{DOT}ac{DOT}za

17Riikka Rajalahti est expert en agriculture, spécialisée dans les systèmes d’innovation agricoles, au département de l’Agriculture et du développement rural de la Banque mondiale. Elle a pour tâche principale de promouvoir l’opérationnalisation de l’approche par les systèmes d’innovation agricoles dans le cadre des opérations de prêt de la Banque en mettant à profit les bonnes pratiques, le transfert de connaissances et le cross-support direct avec les régions, à l’échelle mondiale. Elle a récemment été chargée de diriger l’élaboration d’un compendium sur l’investissement dans les systèmes d’innovation agricoles (Agricultural Innovation Systems. An Investment Sourcebook).
The World Bank, Department of Agriculture and Rural Development, Washington DC, USA
rrajalahti{AT}worldbank{DOT}org

18Denis Requier-Desjardins est attaché à l’IEP de Toulouse, après avoir travaillé aux universités de Constantine (Algérie), Abidjan (Côte d’Ivoire), Lyon, Rennes et Versailles. Ses recherches portent sur l’économie du développement, le développement rural (en particulier en Amérique latine), les systèmes agroalimentaires localisés et les migrations, les transferts et le développement.
Institut d’études politiques de Toulouse, France
denis.requier-desjardins{AT}univ-tlse1{DOT}fr

19Juliana Santilli est avocate, procureur et chercheur, spécialisée dans le droit du patrimoine environnemental et culturel et dans les politiques publiques. Elle est l’auteur de l’ouvrage Agrobiodiversity and the Law: regulating genetic resources, food security and cultural diversity (Earthscan, 2012).
Ministério Público da União, Brasilia, Brasil
juliana.santilli{AT}superig{DOT}com{DOT}br

20Papa Abdoulaye Seck est directeur de recherche, spécialisé dans l’analyse et la stratégie des politiques agricoles. Il est membre de l’Académie des sciences du Sénégal. Depuis 2006, il est le directeur général d’AfricaRice, un centre de recherche du consortium du CGIAR.
Africa Rice Center, Cotonou, Bénin
p.seck{AT}cgiar{DOT}org

21André Torre est directeur de recherche à l’Inra et à AgroParisTech. Il enseigne dans plusieurs universités françaises. Rédacteur en chef de la Revue d’Économie Régionale et Urbaine, il a été président de la section francophone de l’European Regional Science Association. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur des sujets en lien avec la proximité, l’innovation et le développement régional.
UMR SAD-APT, Agro Paristech, Paris, France
torre{AT}agroparistech{DOT}fr

22Christophe-Toussaint Soulard, directeur de l’UMR Innovation à Montpellier, est géographe, ingénieur de recherche à l’Inra. Il étudie les formes innovantes d’agriculture dans les territoires ruraux et périurbains en Méditerranée.
Inra, UMR Innovation, Montpellier, France Soulard{AT}supagro.inra{DOT}fr

23Bernard Triomphe est agronome des systèmes avec 25 ans d’expérience dans les pays en voie de développement. Il s’intéresse notamment à l’évaluation des systèmes agraires et des processus d’innovation, et à la conception d’innovations dans le cadre de partenariats multi-acteurs.
Cirad, UMR Innovation, Montpellier, France
bernard.triomphe{AT}cirad{DOT}fr

24Frédéric Wallet est économiste, il travaille principalement sur l’analyse de l’innovation institutionnelle dans les politiques de développement rural et dans la gouvernance territoriale. Son second thème de recherche concerne l’évolution des mécanismes de régulation des produits comportant une indication géographique et leurs effets sur les territoires.
Inra, UMR SADAPT, Paris, France
wallet{AT}agroparistech{DOT}fr

Auteurs des encadrés

25Araya Rodolfo, Universidad Costa Rica, San José, Costa Rica

26Bazile Didier, Cirad, UPR 47/Green, Instituto de Geografia, PUC Valparaíso, Chile

27Blanchard Mélanie, Cirdes, 01 Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

28Bolo Maurice Ochieng, The Open University, Walton Hall, Milton Keynes, MK7 6AA, United Kingdom

29Bonnal Philippe, Cirad, UMR Politiques et Marchés, Montpellier, France

30Boucher François, Cirad, UMR Innovation, IICA-México, Mexique

31Brun Virginie, IICA-México, Mexique

32Chebrolu Shambu Prasad, Xavier Institute of Management, Bhubaneswar, Orissa, India

33Chia Eduardo, Inra Supagro Cirad, UMR Innovation, Montpellier, France

34De Bon Hubert, Cirad, UPR Hortsys, Montpellier, France

35de Carvalho Noya Eliane, Instituto Agronomico de Pernambuco IPA, Brésil

36Eloy Ludivine, UMR Art-Dev 5281, Montpellier, France

37Emperaire Laure, UMR 208 Patrimoines locaux

38Ergano Kebebe, International Livestock Research Institute, Addis Ababa, Ethiopie

39Errahj Mostafa, École nationale d’agriculture de Meknès (ENA), département Ingénierie du développement, Meknès, Maroc

40Fernandez-Baca Edith, The Consortium for the Sustainable Development of the Andes Eco-Region, Lima, Pérou

41Ghezán Graciela, EEA INTA, Balcarce, Argentine

42Hocdé Henri, Cirad, Avenue Agropolis, Montpellier, France

43Jongerden Joost, Department of social sciences, Critical technology Construction, Wageningen, The Netherlands

44Kadiri Zakaria, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (Lames), UMR G-eau, Aix en Provence, France

45Kahane Rémi, GlobalHort, Arusha, Tanzania

46Khaldi Raoudha, Institut national de la recherche agronomique de Tunisie, Ariana, Tunisie

47Koutou Mahamoudou, Cirdes, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

48Kupper Marcel, Cirad, UMR G-Eau, Avenue Agropolis, Montpellier, France

49Lemmens Pieter, Centre for Methodical Ethics and Technology Assessment (META), Wageningen University, The Netherlands

50Loconto Allison, Department of Sociology, Michigan State University, USA

51Majella Bezerra Lopes Geraldo, Instituto Agronomico de Pernambuco IPA, Brésil

52Mateos Mónica, Fac. Ciencias Agrarias, Balcarce, Argentine

53Parrot Laurent, Cirad, UPR Hortsys, Montpellier, France

54Paz-Montoya María, The Consortium for the Sustainable Development of the Andes Eco-Region, Lima, Pérou

55Pédelahore Philippe, Cirad, UMR Innovation, Yaoundé, Cameroon

56Piraux Marc, Cirad, UMR Tetis, Université fédérale de Campina Grande, Brésil

57Rey-Valette Hélène, Université Montpellier 1, UMR Lameta, Montpellier, France

58Rosas Juan Carlos, Escuela Agrícola Panamericana, Honduras

59Roux Bernard, CESAER/Agrosup Dijon, France

60Ruivenkamp Guido, Wageningen University, Department of social sciences, Critical technology Construction, Wageningen, The Netherlands

61Simbua Emmanuel, Tea Research Institute of Tanzania, Dar es Salaam, Tanzania

62Thomet Max, CET-Sur, Temuco, Chili

63Vall Eric, Cirad, Avenue Agropolis, Montpellier, France

64Yañez Natalia, The Consortium for the Sustainable Development of the Andes Eco-Region, Lima, Pérou