Version classiqueVersion mobile

Apprendre à innover dans un monde incertain

 | 
Émilie Coudel
, 
Hubert Devautour
, 
Christophe-Toussaint Soulard
, 
et al.

Partie 3 - Concevoir des futurs pour l’agriculture et l’agroalimentaire

Chapitre 10 - Rôle d’une gouvernance redynamisée de l’agriculture africaine

Papa Abdoulaye Seck, Aliou Diagne et Ibrahima Bamba

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2010 revêt pour l’Afrique une signification toute particulière. Elle marque pour la plupart de ses pays le cinquantième anniversaire de leur accession à la souveraineté internationale. À notre sens, une telle occasion doit aussi être saisie pour s’interroger sur les performances des agricultures.

Même si le secteur agricole connaît une croissance appréciable depuis le milieu des années 1990 (Badiane, 2008), sa performance depuis les années 1960 apparaît globalement insatisfaisante (Banque mondiale, 2007). Car pour certaines denrées alimentaires de première nécessité, le continent africain, malgré ses innombrables potentialités agricoles, connaît un déficit alimentaire préoccupant depuis plusieurs décennies.

Le secteur agricole en Afrique contribue à hauteur de 16 % à la formation du PIB comparé à une moyenne d’environ 1 à 8 % pour les autres continents. Il mo...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search