Systèmes agraires et changement climatique au Sud
Les chemins de l'adaptation
À partir de l’étude détaillée et de la comparaison d’une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d’agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d’adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale...
Note de l’éditeur
Pour des raisons de différences de fabrication, les figures et photos en couleurs de la présente version sont disséminées au sein des différents chapitres, mais sont réunies à la fin du chapitre 4 de la version PDF.
Éditeur : Éditions Quæ
Lieu d’édition : Versailles
Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2020
ISBN numérique : 978-2-7592-3027-3
Collection : Update Sciences & Technologie
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7592-2919-2
Nombre de pages : 282
Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois
IntroductionEnjeux et cadre d’analyse
Partie I - Agricultures pluviales sub-sahariennes
Nadège Garambois, Ulysse Le Goff et Lucie Thibaudeau
Chapitre 1 - Sécheresse et ajustement structurel, une double adaptation : bassin arachidier sénégalaisHubert Cochet, Louis Thomazo, Esther Laske et al.
Chapitre 2 - Agriculture pluviale et petite irrigation : plateaux d’Afrique orientale et australePartie II - Riziculture en zone inondable face à l’aléa
Hubert Cochet, Jean-Luc Paul, Céline Tewa et al.
Chapitre 3 - Agriculture des zones inondables, aléas de la crue et l’absence d’aménagement : sud de la TanzanieOlivier Ducourtieux, Elsa Champeaux, Charlotte Verger-Lécuyer et al.
Chapitre 4 - Aléas de la crue, aménagements et politiques : le Mékong du Cambodge au VietnamNadège Garambois, Samir El Ouaamari, Mathilde Fert et al.
Chapitre 5 - Sécheresse, aménagements hydrauliques et modèles de développement : delta du fleuve SénégalPartie III - Adaptation et résilience en région de montagne
Hubert Cochet et Thérèse Hartog
Chapitre 6 - Étagement altitudinal, diversité et irrigation : les monts Uluguru, TanzaniePartie IV - Pratiques et politiques pour l’adaptation au changement climatique
Nadège Garambois, Hubert Cochet et Olivier Ducourtieux
Chapitre 7 - Résilience et adaptation, du changement climatique aux changements globauxHubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois
Chapitre 8 - Quelles politiques pour l'adaptation ? Leçons du passé et possibilités à venirHubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois
Conclusion généraleÀ partir de l’étude détaillée et de la comparaison d’une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d’agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d’adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale. Enfin, ils présentent les modalités d’ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d’une réduction de l’exposition à l’aléa, d’une atténuation de la vulnérabilité, et d’une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l’accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc. Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d’adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.
Hubert Cochet (dir.)
Agro-économiste et géographe, Hubert Cochet est spécialiste des systèmes agraires et de leurs évolutions, ainsi que de l'étude de l’impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Il est professeur à AgroParisTech, responsable de l’UFR Agriculture comparée et développement agricole et membre de l’UMR Prodig Développement et environnement (UMR 8586).
Olivier Ducourtieux (dir.)
Olivier Ducourtieux est maître de conférences en agriculture comparée à AgroParisTech depuis 2008, dans l’UFR Agriculture comparée et développement agricole et l’UMR Prodig. Ses travaux portent sur les relations entre l’État et les paysans (Asie du Sud-Est, Maghreb), et sur la construction historique des discours et des politiques de développement et environnementales qui sous-tendent ces relations.
Nadège Garambois (dir.)
Nadège Garambois est maître de conférences à AgroParisTech depuis 2011, au sein de l’UFR Agriculture comparée et développement agricole et de l’UMR Prodig. Ses recherches portent sur l’étude des dynamiques agraires dans différents pays et sur l’évaluation économique des projets de développement agricole. Ses travaux dans les pays du Sud portent notamment sur l’Afrique de l’Ouest et sur les devenirs de son agriculture familiale.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paroles de chercheurs
Environnement et interdisciplinarité
Évelyne Brun, Jean-François Ponge et Jean-Claude Lefeuvre
2017
La question des échelles en sciences humaines et sociales
Sébastien Boulay et Sylvie Fanchette (dir.)
2019
Les terres agricoles face à l’urbanisation
De la donnée à l’action, quels rôles pour l’information ?
Roel Plant, Pierre Maurel, Éric Barbe et al. (dir.)
2018
Sociologie des changements de pratiques en agriculture
L’apport de l’étude des réseaux de dialogues entre pairs
Claude Compagnone
2019
Construire des politiques alimentaires urbaines
Concepts et démarches
Caroline Brand, Nicolas Bricas, Damien Conaré et al. (dir.)
2017
Services écosystémiques et protection des sols
Analyses juridiques et éclairages agronomiques
Carole Hermon (dir.)
2018
Manger en ville
Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie
Nicolas Bricas, Olivier Lepiller, Audrey Soula et al. (dir.)
2020
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour
2020
Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale
Recherche de compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques
Josiane Seghieri et Jean-Michel Harmand (dir.)
2019
Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs
MIAM
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas et al. (dir.)
2021
Télédétection et modélisation spatiale
Applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques
Annelise Tran, Eric Daudé et Thibault Catry (dir.)
2022