Version classiqueVersion mobile

Paroles de chercheurs

 | 
Évelyne Brun
, 
Jean-François Ponge
, 
Jean-Claude Lefeuvre

Chapitre 7 - Interdisciplinarité pour l’environnement : quelles perspectives ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte aujourd’hui

On rappellera que, dans les années 1980-1990, il fallait une volonté affichée et beaucoup de persuasion pour faire pratiquer l’interdisciplinarité. Les recherches interdisciplinaires étaient considérées avec un peu de mépris parce qu’elles ne faisaient pas toujours avancer les connaissances dans la discipline ou parce qu’elles répondaient à des questions de société, ce que certains considéraient comme ne relevant pas de leur mission.

Dans les questions d’environnement, les chercheurs interviewés sont conscients que leur métier exige qu’ils fassent avancer les connaissances. Ils se préoccupent aussi des questions que la société leur envoie. Ils y trouvent un intérêt intellectuel et reformulent les interrogations en questions de recherche en prenant soin également qu’elles soient comprises et reconnues lors des évaluations de leur activité....

© Éditions Quæ, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search