Version classiqueVersion mobile

Paroles de chercheurs

 | 
Évelyne Brun
, 
Jean-François Ponge
, 
Jean-Claude Lefeuvre

Chapitre 5 - Rôles des porteurs de l’interdisciplinarité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rôle et la place dans les actions menées

Nous nous sommes engagés auprès des chercheurs que nous maintiendrions leur anonymat. En même temps, ce sont nos collègues et nous ne pouvons faire abstraction de la réussite de certains de leurs projets. Il est évident que chaque chercheur est essentiel dans le dispositif, mais ce qui est identifiable c’est la concrétisation d’un ensemble qui, bien que virtuel, est une base solide pour construire une nouvelle recherche.

L’ensemble de nos analyses fait ressortir trois types de positionnement d’un scientifique dans le processus de recherche – concepteur-architecte, pilote, acteur –, qui correspondent à des postures différentes. Tous participent au processus interdisciplinaire, selon des modalités différentes. Les concepteurs-architectes sont ceux qui créent le cadre intellectuel et structurel dans lequel vont s’effectue...

© Éditions Quæ, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search