Version classiqueVersion mobile

Paroles de chercheurs

 | 
Évelyne Brun
, 
Jean-François Ponge
, 
Jean-Claude Lefeuvre

Chapitre 3 - Les porteurs de l’interdisciplinarité : les outils d’analyse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Démarche de travail

Notre hypothèse est que tout au long de sa carrière un chercheur agit à partir d’invariants caractéristiques de sa posture. Les entretiens doivent permettre d’identifier ces éléments et de repérer, dans les différentes activités exercées par le chercheur, des modes de fonctionnement révélateurs des trois éléments identifiés comme constitutifs de la posture : le noyau, la plasticité, l’empreinte.

Pour être pertinents dans la démarche, il nous était nécessaire d’apporter des informations sur les conditions dans lesquelles la recherche s’effectuait et la manière dont les institutions l’organisaient. Nous avons fait le choix de travailler principalement à partir d’entretiens. Plutôt que de procéder à l’aide d’un guide d’entretien élaboré à partir d’un questionnement mis au point pour récolter des réponses renforçant nos hypothèses, nous avons ...

© Éditions Quæ, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search