Version classiqueVersion mobile

Paroles de chercheurs

 | 
Évelyne Brun
, 
Jean-François Ponge
, 
Jean-Claude Lefeuvre

Chapitre 2  - Contexte de la politique scientifique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La communauté scientifique s’organise

Dans les années 1990, les recherches en environnement visaient à la compréhension des systèmes naturels, des sociétés et de leurs choix. La pratique de l’interdisciplinarité résultait d’un contexte, celui des appels à propositions de recherche qui, dans leurs attendus, incitaient à faire des propositions interdisciplinaires.

Les priorités scientifiques initiées et soutenues par le PEVS du CNRS n’étaient pas déconnectées des politiques définies par les établissements publics de recherche ou par les ministères de tutelle. Elles répondaient à des besoins de recherche pour améliorer les connaissances, répondre à la demande sociale et asseoir des propositions de politique publique. C’est ainsi que des appels à proposition de recherche sur le climat, la biodiversité, les risques… existent depuis de nombreuses années.

Précédemment...

© Éditions Quæ, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search