Version classiqueVersion mobile

Paroles de chercheurs

 | 
Évelyne Brun
, 
Jean-François Ponge
, 
Jean-Claude Lefeuvre

Chapitre 1 - L’interdisciplinarité en chantier : rappel historique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contexte institutionnel et scientifique

Le besoin de comprendre le monde dans lequel nous vivons a toujours été une préoccupation. Selon les périodes et l’organisation sociale, les savants ont été à l’époque soutenus, appréciés, ou au contraire rejetés car pouvant remettre en cause ce que la société considère comme des acquis. La recherche, à ses débuts, a été le fait d’individus solitaires, y compris à l’intérieur d’un laboratoire, avant de faire place à des recherches pouvant devenir interdisciplinaires. Il nous est apparu utile de rappeler quelques repères qui ont marqué l’intérêt de l’État pour la recherche.

Des institutions existaient déjà sous l’Ancien Régime : le Collège de France, l’Académie des sciences, l’Observatoire de Paris, le Jardin du Roy, qui deviendra le Muséum national d’histoire naturelle. La Révolution, et en particulier la Convention, s’int...

© Éditions Quæ, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search