Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La construction sociale des bassins de production agricole

 | 
François Sarrazin

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un bassin de production agricole correspond à l’agglomération quantitative et qualitative d’une production donnée sur un territoire identifié, où une régulation marchande opère le minimum de coordination nécessaire entre les opérateurs du bassin. Pour perdurer, la résolution d’une multitude d’enjeux est nécessaire que seule la qualité des liens sociaux, entre les acteurs du bassin, peut favoriser. C’est l’objet de notre démonstration. Mais pour exister, un bassin de production doit satisfaire à la présence d’un minimum de facteurs que nous allons rappeler.

L’émergence d’un bassin de production agricole est toujours en lien avec des spécificités pédoclimatiques, c’est-à-dire des caractéristiques physiques homogènes, soit originelles, soit acquises par des aménagements techniques élaborés par des groupes humains. Ces caractéristiques sont associées à une occupation ...

© Éditions Quæ, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540