Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La construction sociale des bassins de production agricole

 | 
François Sarrazin

Partie 2 - Des systèmes productifs localisés aux districts agricoles

Chapitre 4 - Les dynamiques sociales territoriales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Saglio est le premier et le seul, à notre connaissance, à avoir fait référence au don plutôt qu’à la réciprocité (Courlet, 2001 ; Sabourin, 2012) pour expliquer l’originalité du fonctionnement des districts industriels. C’est ce que nous avons rappelé dans le chapitre précédent. Nous allons poursuivre dans cette voie, en revenant en détail sur les travaux d’Alain Caillé et de Jacques Godbout, sur les fondements théoriques du concept de don.

L’enjeu des trois études de cas suivantes est de mettre en évidence la pertinence des facteurs de coordination et la force de la qualité des liens sociaux pour la réussite des bassins de production agricole. Mais comme il n’y a pas que les produits de terroir dans la vie, seule la troisième étude de cas nous y ramènera. La multiplication des semences potagères dans la Petite Beauce ne peut...

© Éditions Quæ, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540