Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La construction sociale des bassins de production agricole

 | 
François Sarrazin

Partie 2 - Des systèmes productifs localisés aux districts agricoles

Chapitre 3 - Les systèmes productifs localisés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous commençons par un retour historique sur le concept de district industriel, complété par l’interprétation qu’en propose Jean Saglio. Ensuite, nous développons les caractéristiques du système productif localisé en faisant principalement référence aux analyses de Claude Courlet et Bernard Pecqueur. Puis nous traitons des spécificités agricoles avec le concept de système agroalimentaire localisé à partir des recherches et colloques pilotés par José Muchnik et nous terminons avec les réflexions du groupe de travail Inra-Inao sur les produits de terroir et la typicité des produits d'origine protégée.

Le district industriel

Dans Industry and Trade (1919), Alfred Marshall, économiste néoclassique, montre qu’entre la production artisanale disséminée et la production industrielle concentrée au sein de la grande entreprise, il exi...

© Éditions Quæ, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540