Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La construction sociale des bassins de production agricole

 | 
François Sarrazin

Partie 2 - Des systèmes productifs localisés aux districts agricoles

Introduction à la partie 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la première partie, la réalité des bassins de production agricole a été envisagée à partir d’une définition descriptive faisant état des composantes discriminantes d’un bassin et d’une interprétation sociologique des modes de coordination par la caractérisation des fonctions sociales et l’identification du groupe professionnel dirigeant. Appliqué au bassin de production de kiwis de l’Adour, ce modèle d’analyse a permis de rendre compte de ses forces et de ses faiblesses. Mais ce n’est pas suffisant pour justifier de la pertinence de cet objet, en particulier face à l’omniprésence du recours à la notion de filière.

Dans cette seconde partie, nous allons tout d’abord chercher dans l’économie régionale, à partir du concept général de système régional de production (Matteaccioli, 2004), les références structurelles et organisatio...

© Éditions Quæ, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540