Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La construction sociale des bassins de production agricole

 | 
François Sarrazin

Partie 1 - L’approche méthodologique des bassins de production agricole

Introduction à la partie 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un bassin de production agricole est une réalité physique et agronomique, marquant son empreinte au sol du fait des pratiques culturales spécifiques à ce bassin. C’est donc une réalité cartographiable à partir de données mesurables : hectares cultivés ou nombre d’animaux élevés, tonnages récoltés, chiffres d’affaires réalisés et/ou plus-values générées, nombre d’exploitations concernées, etc.

C’est aussi, par définition, une réalité spatiale, avec une diversité d’indicateurs permettant d’en spatialiser les productions. Néanmoins, méthodologiquement une question subsiste : quelles sont l’unité et l’échelle d’analyse pertinentes ? Pour les agronomes, dans le cas des systèmes locaux d’approvisionnement, ce peut être l’organe prélevé, la plante ou la parcelle (Le Bail et al., 2006). Pour les économistes, elle est le système d’exploitation agricole avec ses systèmes de production (Cochet, 2011) ; pour les sociologues,...

© Éditions Quæ, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540